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"  Nos Nous "

 .....sans lesquels une santé de vie humaine n'est pas possible....

dossier : Simone Weil

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Extrait : 

ÊTRE HUMAIN et SES METAXU : « Toutes les choses crées refusent pour moi d’être des fins. » [...] Les choses crées ont pour essence d’être des intermédiaires ( hcq :..EN/Rapport ...). Elles sont des intermédiaires les unes vers les autres, et cela n’a pas de fin. Elles sont des intermédiaires vers D-ieu. Les éprouver comme telles.....Ne priver aucun être humain de ses metaxu .....Simone Weil

L'art des "metaxu"

 

.en Relations :

ENracinement

nos Nous ..nos metaxu

coques, chrétien, foyer, famille, patrie, tradition, culture, royaliste, Etat, inter-relation, puissance, argent,  Dieu ...

de l'entre-soi à l'au-dessus ?  « Tout entre soi suppose un au-dessus ; et quand le niveau meta s'affaisse, l'inter se disloque. » .....« A la verticale vous n'échapperez pas.

la vraie grandeur ... esprit de vérité ... SimoneWeil  ...///  fausse Grandeur  ..... De Gaulle  ...ensembles-homocoques....

les droits et devoirs des coques !

l'humain trinitaire  EN A JE NOUS ....

Dominique Venner

 

La Dialectique des Triades

 

 

 

ÊTRE HUMAIN et SES METAXU ....

« Toutes les choses crées refusent pour moi d’être des fins. » [...] Les choses crées ont pour essence d’être des intermédiaires. Elles sont des intermédiaires les unes vers les autres, et cela n’a pas de fin. Elles sont des intermédiaires vers Dieu. Les éprouver comme telles. [...] Seul celui qui aime Dieu peut regarder les moyens seulement comme des moyens. [...] LA PUISSANCE (et l’argent, ce passe-partout de la puissance) EST LE MOYEN PUR. PAR LA MÊME, C’EST LA FIN SUPRÊME POUR TOUS CEUX QUI N’ONT PAS COMPRIS. [...] NE PRIVER AUCUN ÊTRE HUMAIN DE SES METAXU, C’est-à-dire de ces bien relatifs et mélangés (FOYER, PATRIE, TRADITION, CULTURE, etc...) QUI RECHAUFFENT ET NOURRISSENT L’ÂME et sans lesquels, en dehors de la sainteté, une vie humaine n’est pas possible. [...] Pour respecter par exemple les patries étrangères, IL FAUT FAIRE DE SA PROPRE PATRIE, NON PAS UNE IDOLE, MAIS UN ECHELON VERS DIEU. [...] »
 

Auteur : Simone Weil

Source : http://home.tiscali.be/vexilla/RELIGION_ET_ETAT.htm

 

 

 

Bienheureuse Teresa de Calcutta (1910-1997), fondatrice des Soeurs Missionnaires de la Charité  dans Il n’y a pas de plus grand amour, Lattès 1997, p.77)

Être la lumière du monde (Mt 5,14)
Il se peut que je sois incapable de garder mon attention pleinement fixée sur Dieu quand je travaille -- ce que Dieu, de toutes les façons, ne me demande pas. Toutefois, je peux pleinement désirer et projeter d'accomplir mon travail avec Jésus et pour Jésus. C'est là une belle chose et c'est ce que Dieu veut. Il veut que notre volonté et notre désir se rapportent à lui, à notre famille, à nos enfants, à nos frères, et aux pauvres.

Chacun de nous reste un modeste instrument. Si tu observes les composants d'un appareil électrique, tu y verras un enchevêtrement de fils grands et petits, neufs et vieux, chers et pas chers. Si le courant ne passe pas à travers eux, il ne peut y avoir de lumière. Ces fils, ce sont toi et moi. Le courant, c'est Dieu. Nous avons le pouvoir de laisser passer le courant à travers nous, de le laisser nous utiliser, de le laisser produire la lumière du monde -- ou de refuser d'être utilisés et de laisser les ténèbres s'étendre.

Bienheureuse Teresa de Calcutta  ...Je dis toujours que l'amour commence à la maison. Il y a d'abord la famille et ensuite votre ville. C'est facile de prétendre aimer les gens qui sont très loin, mais beaucoup moins facile d'aimer ceux qui vivent avec nous ou tout près de nous. Je me méfie des grands projets impersonnels car seule chaque personne compte.

 

 

 

 

LETTRE APOSTOLIQUE TERTIO MILLENNIO ADVENIENTE   JEAN-PAUL II

 

Dans la vie des personnes, les Jubilés sont habituellement liés à la date de naissance, mais on célèbre aussi les anniversaires du baptême, de la confirmation, de la première communion, de l'ordination sacerdotale ou épiscopale, du sacrement de mariage. Certains de ces anniversaires se retrouvent dans le domaine profane, mais les chrétiens leur attribuent toujours un caractère religieux. Dans la perspective chrétienne, en effet, tout Jubilé — celui du vingt-cinquième anniversaire de sacerdoce ou de mariage, appelé « d'argent », celui du cinquantième, appelé « d'or », ou celui du soixantième, dit « de diamant » — constitue une année particulière de grâce pour la personne qui a reçu l'un des sacrements mentionnés ci-dessus. Ce que nous avons dit des Jubilés individuels peut être appliqué aussi aux communautés ou aux institutions. Ainsi, on célèbre le centenaire ou le millénaire de fondation d'une ville ou d'une commune. Dans le domaine ecclésial, on célèbre les Jubilés des paroisses et des diocèses. Tous ces Jubilés personnels ou communautaires jouent un rôle important et significatif dans la vie des personnes et des communautés.

Dans ce contexte, la deux millième année depuis la naissance du Christ (indépendamment de l'exactitude du calcul chronologique) représente un Jubilé extraordinairement important, non seulement pour les chrétiens mais indirectement pour l'humanité entière, étant donné le rôle de premier plan exercé par le christianisme au cours de ces deux millénaires. Il est significatif que le calcul du cours des années se fait presque partout à partir de la venue du Christ dans le monde: celle-ci devient donc également le centre du calendrier le plus utilisé aujourd'hui. N'est-ce pas là aussi un signe de la contribution incomparable apportée à l'histoire universelle par la naissance de Jésus de Nazareth?


Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc 4,21-25.

Jésus disait encore à ses disciples cette parabole : « Est-ce que la lampe vient pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? N'est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ? Car rien n'est caché, sinon pour être manifesté ; rien n'a été gardé secret, sinon pour venir au grand jour. Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende ! »

Il leur disait encore : « Faites attention à ce que vous entendez ! La mesure dont vous vous servez servira aussi pour vous, et vous aurez encore plus. Car celui qui a recevra encore ; mais celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a. »

 

 

Distinction et séparation des pouvoirs

Attention à ne pas tomber dans le piège qui nous est tendu par les loges et qui consiste à créer la confusion entre DISTINCTION et SEPARATION des pouvoirs.
Je déteste la théocratie autant que vous, mais ce n'est pas de cela qu'il s'agit. Il s'agit de créer et de maintenir des conditions de vie qui ne soient pas contraires à nos fins, disons, pour faire simple, qui ne nous poussent pas au péché comme c'est le cas actuellement. Mais l'ordre du politique est distinct de celui du religieux et même de celui du moral.

Je peux vous dire, au terme d'une étude que je mène depuis plusieurs mois, que la monomanie anti-musulmane ( à ne pas confondre avec une juste prévention et connaissance des risques) qui n'est pas rare dans nos milieux est utilisée, et même encouragée et nourrie pour la retourner contre les catholiques. Le principe de la manoeuvre est très simple : voyez les horreurs talibanes, c'est l'intégrisme, la religion catholique aussi a ses intégristes, il faut donc combattre tous les intégrismes, en particulier le catholicisme.

Message à suivre ... de Catholix du 18-01-02.

.... il ne peut y avoir de séparation des pouvoirs ...le pouvoir ne se partage pas ...et ne peut se partager .. la voiture à deux volants ???.... ile ne peut y avoir que des contre-pouvoirs .. en s'assurant que chacc-un conserve sa liberté de conscience ..et sa souveraineté ....démocratique ... contrat social ...

 

 

 

SI JE SUIS ROYALISTE, C’EST POUR CELA, et pour rien d’autre qui vaille la peine de se battre

http://www.vexilla-regis.com/textevr/RELIGION_ET_ETAT.htm

LA QUESTION FONDAMENTALE QUE DOIT SE POSER UN CATHOLIQUE POUR APPRECIER LA VALEUR D’UN REGIME, n’est pas d’abord d’ordre temporel. Elle est : CE REGIME ME PERMET-IL, malgré mes faiblesses et mes blessures, d’accéder au mieux à mes FINS DERNIERES ? i.e. DE ME PRESENTER DEVANT DIEU DANS LA VERTU ?

Voilà LA véritable question qui devrait intéresser un catholique. Malheureusement, si personne ou presque ne l’aborde jamais, c’est que l’Eglise « de notre temps », prêchant de fait le salut universel « oublie » de le dire.

Simone Weil (se méfier des contrefaçons) a écrit des lignes admirables sur le sujet. Extraits :
« Toutes les choses crées refusent pour moi d’être des fins. » [...] Les choses crées ont pour essence d’être des intermédiaires. Elles sont des intermédiaires
( ... EN NOU-Âge-dé-NOU-Âge ...exemple ..l'homme ENfant-PAIRE-Nts ...) les unes vers les autres, et cela n’a pas de fin. Elles sont des intermédiaires vers Dieu. Les éprouver comme telles. [...] Seul celui qui aime Dieu peut regarder les moyens seulement comme des moyens. [...] LA PUISSANCE (et l’argent, ce passe-partout de la puissance) EST LE MOYEN PUR. PAR LA MÊME, C’EST LA FIN SUPRÊME POUR TOUS CEUX QUI N’ONT PAS COMPRIS.  ( ...et pour lesquels ..les MOnocoq ...la fin justifie les Motens ...) [...] NE PRIVER AUCUN ÊTRE HUMAIN DE SES METAXU, C’est-à-dire de ces bien relatifs et mélangés (FOYER ( ...famille ...), PATRIE, TRADITION, CULTURE ( ...langue maternelle de ses aïeux ... de ses racines ....) , etc...) QUI RECHAUFFENT ET NOURRISSENT L’ÂME et sans lesquels, en dehors de la sainteté, une vie humaine n’est pas possible. [...] Pour respecter par exemple les patries étrangères, IL FAUT FAIRE DE SA PROPRE PATRIE, NON PAS UNE IDOLE, MAIS UN ECHELON VERS DIEU. [...] ..( l'Â totalité ...) »


" La pesanteur et la grâce », préface de Gustave Thibon. Agora, 35 F.
 

POUR DIEU ET POUR LE ROY, parce que PAR LE ROY.


N.B. Message de Catholix du 17-01-02.....Je dédie particulièrement ce message aux adeptes du christianisme sans la croix, aux adeptes du christianisme-décoration (version patine antiquaire ), aux adeptes du christianisme radieux (version haut de gamme avec déclenchement automatique des essuie-glaces en cas pluie) . Qu’ils n’en soient pas offensés.


Pages trouvées à compter du 22.05.2013

Entre la beauté et la laideur, entre le savoir et l’ignorance, entre la matière et les formes, entre les mortels et les immortels, il y a toutes sortes d’êtres « intermédiaires », ce que Platon appelle les metaxu. Il en est des myriades. Le monde se tisse ( NOU-Âge-dé-NOU-Âge ...) sans cesse par leurs médiations et par leurs transformations.

Les metaxu prennent une actualité nouvelle avec la révolution numérique, qui les rend plus tangibles peut-être, et leur ouvre un immense champ d’expérimentation pratique. L’artiste intermédiaire peut se lancer à la découverte de formes métamorphiques, et de forces immuablement mues. L’art intermédiaire des metaxu entrecroise inextricablement des images (sensibles) et des modèles (intelligibles), révélant progressivement leur essence : le paradigme caché, celé par le démiurge.

 Les images de metaxu présentées ici se veulent des expressions caractéristiques de cet « art intermédiaire ». Elles doivent être comprises comme quelques moments privilégiés dans la vie de leur genèse. Ces prélèvements ne sont pas arbitraires. Ils ont été sélectionnés comme des « instants », des « moments » uniques. Seul leur « paradigme » reste intangible, à travers la multiplicité des formes visibles qu’il engendre, et des figures qui l’incarnent provisoirement.

 

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10.06.2014

Noam Chomsky >>>>

« Je suis citoyen des États-Unis et j’ai une part de responsabilité dans ce que fait mon pays. J’aimerais le voir agir selon des critères moraux respectables. Cela n’a pas grande valeur morale de critiquer les crimes de quelqu’un d’autre – même s’il est nécessaire de le faire, et de dire la vérité. Je n’ai aucune influence sur la politique du Soudan, mais j’en ai, jusqu’à un certain point, sur la politique des États-Unis » [Noam Chomsky, The Guardian, 20 janvier 2001]

 

 

...pour l'homocoques cela doit se conjuguer ... de proches en proches ...à tous le niveaux de nos NOUS organiques ... de nos métaxu 

 

.... et comme dit à mon curé  " le plus proches des proches pour chac-un ou chac-une  ??? ...c'est celui ou celle avec qui l'on couche ...nous en portons tous et chac-un les stigmates ..."

 

 

 haut de page

... en France ..en Europe ...

...L'amour s'est en effet "refroidi »  ... la charité fait face à l'empire aujourd'hui planétaire de la violence....

Cette montée vers l'apocalypse est la réalisation supérieure de l'humanité. Or plus cette fin devient probable, et moins on en parle.

Il faut donc réveiller les consciences endormies.

Vouloir rassurer, c'est toujours contribuer au pire.

René Girard.

  

 

  "L'esprit constitue un champ de relations tourné vers la totalité de ce qui existe "  Joseph Pieper

Loin que ce soit être qui illustre la relation , c'est la relation qui illumine l'être.     Gaston Bachelard

Les composantes de la société ne sont pas les êtres humains, mais les relations qui existent entre eux.   Toynbee

 

 

  Â JE NOUS  

 

ÔùVrÔir