Et alors ?       de l'ENtre-relationnalité GEnérale

 1 carnation    ou  ... UNcarnation-ENtre-H&F ...

Dossiers : Christianisme et ses chapelles  Dieu... le Verbe de Vérité   l'Esprit .Évangiles

                                                                                                                          

 

Source:  nombreuses dont le 241 pages  du site portant en leur corps le mot Christ

vous pouvez y accéder directement en utilisant le moteur de recherche du dite signalé ci-contre en y tapany le mot "Christ" ...

Date : 4.01.2014 

        .. page en cours d'écriture ....

Si on songe à cette métaphore, la parole d'Archimède « donne-moi un point d'appui et j'ébranlerais le monde » peut être regardé comme une prophétie. Le point d'appui est la Croix, intersection du temps et de l'éternité.

Simone Weil

 

Si NOUS-époux songeons à cette métaphore, la parole d'Archimède « donne-moi un point d'appui et j'ébranlerais le monde », peut être regardé comme une prophétie. Alors le point d'appui est l'ENtre-relation d'amour F-H EN la vérité, intersection du temps et de l'éternité.

plagiat d'homocoques de la citation de Simone Weil 

 

Timée, 37C. Le Monde fournit lui-même la nourriture, et sa propre destruction. Communion.

Simone Weil

..EN communion in-finie ...au bout de mon corps - esprit ton corps - esprit ...ENtre incarnation...

plagiat d'homocoques de la citation

 

 

 

L’amour dans la vérité, dont Jésus s’est fait le témoin dans sa vie terrestre et surtout par sa mort et sa résurrection, est la force dynamique essentielle du vrai développement de chaque personne  et de l’humanité tout entière. >>>> Benoit XVI

 

hcq:....L’amour dans la vérité, dont Jésus s’est fait le témoin dans sa vie terrestre et surtout par sa mort et sa résurrection, est la force dynamique essentielle du vrai développement  de de chaque saint, de chaque couple d' "ENfant-PAIR-ENts"  et de l’humanité tout entière.

 

 

Simone Weil :

Quatre obstacles surtout nous séparent d' une forme de civilisation susceptible de valoir quelque chose. Notre conception fausse de la grandeur ; la dégradation du sentiment de la justice ; notre idolâtrie de l'argent ; et l'absence en nous d'inspiration religieuse.

Jamais l'amour du bien ne s'allumera dans les cœurs à travers toute la population, comme il est nécessaire au salut du pays, tant qu'on croira que dans n'importe quel domaine la grandeur peut être l'effet d'autre chose que du bien.

C'est pourquoi le Christ a dit: «Un bon arbre produit de beaux fruits, un mauvais arbre produit des fruits pourris". » Ou une œuvre d'art parfaitement belle est un fruit pourri, ou l'inspiration qui la produit est proche de la sainteté.

Si le bien pur n'était jamais capable de produire ici-bas de la grandeur réelle dans l'art, dans la science, dans la spéculation théorique, dans l'action publique, si dans tous ces domaines il n'y avait que de la fausse grandeur, si dans tous ces domaines tout était méprisable, et par suite condamnable, il n'y aurait aucune espérance pour la vie profane. Il n'y aurait pas d'illumination possible de ce monde par l'autre.

Il n'en est pas ainsi, et c'est pourquoi il est indispensable de discerner la grandeur réelle de la fausse, et de proposer à l'amour seulement la première. La grandeur réelle est le beau fruit qui pousse sur le bon arbre, et le bon arbre est une disposition de l'âme proche de la sainteté. Les autres prétendues grandeurs doivent être examinées froidement, comme on examine des curiosités naturelles. Si, en fait, la répartition sous les deux rubriques peut comporter des erreurs, il n'en est pas moins essentiel d'enfoncer au plus profond du coeur le principe même de la répartition.( hcq: ...de la vraie grandeur celle en Coq... de la fausse grandeur celle EN Coques ...dont la Coque de base est le Couple H&F époux ?)

.....>>>>>>.....

 

Benoit XVI

le journaliste : Jean-Paul II a raconté qu'un jour, son père lui a mis dans la main un livre de prières où se trouvait « la prière au Saint Esprit », et lui a demandé de la dire chaque jour. Peu a peu, il a compris ce que cela signifie quand jésus affirme que les vrais adorateurs de Dieu sont ceux qui « l'adoreront en esprit et en vérité' ». Qu'est-ce que cela veut dire ?

Ce passage dans le chapitre 4 de l'Évangile selon saint jean est la prophétie d'une adoration pour laquelle il n'existera plus de temple, mais pour laquelle on priera sans temples extérieurs, en communion avec le Saint-Esprit et la vérité de l'Évangile, en communion avec le Christ. Là, on n'a plus besoin de temple visible, mais de la nouvelle communauté (hcq: f-h EN... les noces de Cana) avec le Christ ressuscité. Cela reste toujours important, parce que c'est aussi un grand tournant du point de vue de l'histoire des religions.

les Evangiles

«Voici que je fais toutes choses nouvelles» (Ap 21, 5)

Si quelqu’un est en Jésus Christ, il est une créature nouvelle.

 

Poésie

 

Ici-bas tous les lilas meurent,

Tous les chants des oiseaux sont courts ;

Je rêve aux étés qui demeurent

Toujours...

 

Ici-bas les lèvres effleurent

Sans rien laisser de leur velours ;

Je rêve aux baisers qui demeurent

Toujours...

 

Ici-bas tous les hommes pleurent

Leurs amitiés ou leurs amours ;

Je rêve aux couples qui demeurent

Toujours...

 Sully Prudhomme

 

 

 

 

L'amour n'est pas l'amour

s'il change aux changements,

s'il part avec celui qui part.

 

Non !

Lamour est un phare fixé pour toujours

qui contemple la tempête mais n'est jamais ébranlé.

Lamour est l'étoile qui guide notre barque vagabonde

et nul ne connaît son élan.

 

L'amour n'est pas le Fou du temps,

bien que lèvres et joues vermeilles

tombent sous sa faux,

il ne se dégrade pas au fil des jours et des mois,

mais se construit jusqu'à la fin des temps.

 

Si cela n'est pas vrai, si cela n'est pas prouvé

alors je n'ai rien écrit,

et nul homme n'a jamais aimé.

William Shakespeare

 

 

 

 

Humour

.>>>>

 

IMAGE

 

 

 

 « honorez les femmes, elles filent et tressent les roses célestes en cette vie terrestre »

la bannière du haut

 

«  protection « 

la bannière de l'homme à gauche

 

 

« fidélité »

la bannière de l'homme à droite

      « soins  -   amour  -  savoir »       

le bannière du bas

 

*

*    * 

*

 

..en proche relation ... ...

.kénose..La théologie de la kénose aborde le mystère du mal en affirmant que c’est d’abord Dieu qui souffre et non l’homme : « mais non, Dieu ne permet jamais le mal, il en souffre, il en meurt, il en est d’abord la victime ». Cette théologie entre en opposition avec les Pères de l'Église, qui selon la tradition philosophique grecque, attribuaient à Dieu l’impassibilité, et avec une certaine vision de l’Ancien Testament, où Dieu manifeste qu’il est Tout-puissant

 

VI-DEO

de l'afaiblissement de l¨Être ...par l'ëtre du Christ...  ( vidéo  de Francis Cousin ...en 44'00'')

 

de l'AGIR de l'homocoques :

 

Synode 78

 

AVANT-PROPOS : Jésus figure de  « trans-formation » .....Ne regardons pas la lumière mais ce qu'elle nous éclaire    janv 2009

 

Parole Ouverte ....   "Silence, sors de cet homme"  ...janvier 2005 ... Ce document fait suite aux entretiens de fin 2004 au cours desquelles il m'a été donné de présenter, à M. le curé, les quelques expériences de rencontres du type " Parole Ouverte "

 

Citation :

Faites que je ne cherche pas tant à être consolé que de consoler, d'être compris que de comprendre, d'être aimé que d'aimer.  >>>>

 

 

‘’De l’idéal et du modèle’’, chapitre où il affirmait : «L'idéal n'est pas cette chose vague, ce rêve ennuyeux et impalpable qui nage au plafond des académies ; un idéal, c'est I'individu redressé par I'individu, reconstruit et rendu par le pinceau ou le ciseau à l'éclatante vérité de son harmonie native.»

. ‘’Des sujets amoureux de M. Tassaert’’, chapitre où on lit : «Bien des fois je me suis pris à désirer, devant ces innombrables échantillons du sentiment de chacun, que le poète, le curieux, le philosophe, puissent se donner la jouissance d’un musée de l’amour, où tout aurait sa place, depuis la tendresse inappliquée de sainte Thérèse jusqu’aux débauches sérieuses des siècles ennuyés.»

 

de la vie de l'Esprit ...ENtre-deux cerveaux séxuées

http://www.oragesdacier.info/2014/05/le-cerveau-des-deux-sexes.html

Trois spécialistes de l'Université de Cambridge, Amber Ruigrok, John Suckling et Simone Baron-Cohen, ont passé en revue 126 études diférentes publiées entre 1990 et 2013 portant sur les différences de structure cérébrale entre les deux sexes. Les conclusions de cette méta-analyse ne laissent aucun doute sur la réalité de ces différences. Les hommes ont en moyenne un volume supérieur de matière grise et de matière blanche, différence qui se retrouve aussi dans le cerebrum et le cerebellum, ainsi que dans les régions contenant du fluide cérébrospinal. Le cerveau féminin présente, lui, une plus haute densité moyenne du pôle frontal gauche, un volume supérieur du pôle frontal droit, du cortex insulaire, du cortex occipital latéral, de la pars triangularis, du planum temporal et de l'operculum pariétal. Selon Amber Ruigrok, de telles données "confirment que la taille et la structure du cerveau diffèrent chez les hommes et les femmes", ce qui démontre que l'appartenance sexuée exerce un effet sur la formation du cerveau.

Source : Neuroscience and Biobehavioral Reviews, 11 février 2014

Eléments n°151

 

 

nombre de consultation de cette page depuis sa création : Pages trouvées

haut de page

... en France ..en Europe ...

...L'amour s'est en effet "refroidi »  ... la charité fait face à l'empire aujourd'hui planétaire de la violence....

Cette montée vers l'apocalypse est la réalisation supérieure de l'humanité. Or plus cette fin devient probable, et moins on en parle.

Il faut donc réveiller les consciences endormies.

Vouloir rassurer, c'est toujours contribuer au pire.

René Girard.

  

 

  "L'esprit constitue un champ de relations tourné vers la totalité de ce qui existe "  Joseph Pieper

Loin que ce soit être qui illustre la relation , c'est la relation qui illumine l'être.     Gaston Bachelard

Les composantes de la société ne sont pas les êtres humains, mais les relations qui existent entre eux.   Toynbee

 

 

  Â JE NOUS  

 

ÔùVrÔir