....l'Araigne ou le règne de Narcisse  ....

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Présentation :... l'Araigne livre qui m'a été offert par une narcissique ... comme un de ses livres préféré ( sic ) ....

 

Extraits : ... 

L'ARAIGNE de Henri Troyat  .....

 Ah ! la volupté de sentir qu'aucune influence ne combat la vôtre au coeur d'un être cher, qu'aucune image ne devance la vôtre, qu'il est, à la lettre, occupé par vous !

 

FONCTIONNEMENT DU PERVERS NARCISSIQUE:

Son existence dépend donc de l'attention que l'on va accorder à son image.

 

en relations .....   pouvoir ...Léviathan ...pédophilie ... immaturation affective ... homocoqs ...

L'Argentine autorise le mariage homosexuel ..10ième pays en images

une relation de cohabitation temporaire en vue du sexe récréatif

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http://pervers-narcissique.blogspot.com/

 

 

L'ARAIGNE

le prix Goncourt d' Henri Troyat

Collection  de poche J'ai Lu

 

bullet4ième page de couverture

« Tout le monde fermait les yeux autour de lui. Il avait l'impression, parfois, qu'on ne l'avait pas endormi pour subir l'interminable opération de la vie. Une anesthésie soigneuse émoussait les douleurs des autres. Lui seul était éveillé, lucide, les chairs et l'esprit a vif. »

Depuis la mort de son père, Gérard est l'unique représentant masculin de la famille Fonsèque. De constitution fragile, l'esprit agile mais tourmenté, il ne sort que rarement et nourrit pour le genre humain un véritable dégoût. Sous son joug, ses trois soeurs tentent de gagner leur liberté en échappant aux foudres de leur frère.

Mais Gérard, blessé par tant d'ingratitude et ne supportant pas l'idée d'être délaissé, est prêt à tout pour contrarier leurs projets de mariage. De son antre, il tisse les fils de la discorde au risque de tout perdre, famille et raison.

Henri Troyat né à Moscou cri 1911, Henri Troyat se réfugie en France pour échapper à la révolution bolchevique. Elu à l'Académie française en 1959, il a publié avec succès plusieurs grandes sagas comme La lumière des justes ou Les Eygletière.

bulletExtraits  les soulignés sont de l'HCQ

p179

Il avait cru naguère travailler pour le bien de ses soeurs. Allons donc ! Le temps était révolu de ces feintes sentimentales. C'était son propre bonheur qu'il défendait, comme il eût défendu sa peau. Il avait besoin d'elles. Il ne pouvait exister sans elles. Cette maison, jadis pleine de voix hautes, de robes fines, de longues chevelures, allait-elle devenir une coque sonore d'où la vie se retirerait comme un flot ? Son enfance choyée entre ces visages féminins, ces mains légères, allait-elle s'achever dans l'isolement et l'ennui ? Ah ! la volupté de sentir qu'aucune influence ne combat la vôtre au coeur d'un être cher, qu'aucune image ne devance la vôtre, qu'il est, à la lettre, occupé par vous !

P193

Peut-être eût-il suffi de quelques phrases menaçantes pour lui faire tout avouer. Mais cette méthode brutale avait échoué auprès de ses autres sceurs. Il était plus sage de ruser, d'agir en sous-main, d'envenimer une à une les sources de ce jeune amour. Il fallait la retenir non par la force, mais par la pitié. Ah ! oui, il consentait à être pitoyable pourvu qu'elle demeurât près de lui ! Au fond de chaque femme sommeille l'envie d'être mortifiée et de se dévouer. C'était ce prurit fiévreux des sacrifices, cet amour des bûchers sacrés, cette ferveur déviée et un peu sale de l'infirmière qu'il importait d'exploiter chez Marie-Claude.

Il aurait tôt fait de lui tourner la tête dans l'atmosphère de renoncement glorieux où il la conviait à le suivre. Il jouerait de toutes ses plaies avec l'impudence délibérée d'un mendiant. Il obtiendrait, il accepterait sans honte l'aumône de sa compassion. Il triompherait d'elle, parce qu'il serait sa victime. Mais quelle souffrance ne lui faudrait-il pas endurer avant de la reprendre ? N'était-il pas cruel de la voir assise à cette table, parfumée, pomponnée, pour un autre ?

P195

Et il rêvait à cet organisme complexe de la femme, à cet éveil progressif du désir en elle, à ce mûrissement sournois de leurs entrailles et de leurs formes. Une gamine végète au plus touffu de la famille, innocente, ignorée, épargnée de tout et de tous, mais il suffit que ses traits s'allongent, que sa taille se hausse, que s'enfle un peu son corsage, et déjà les hommes s'occupent d'elle, rôdent autour d'elle, reconnaissent en elle une bête à leur goût, l'appellent dans leur enclos, la pourchassent, l'atteignent... Ah ! cette phrase perfide : « Quel âge a-t-elle donc maintenant ? Seize ans ? Elle en paraît dix-neuf !... » Tout est permis. Et elle-même s'en montre ravie. Elle est folle de batailler, de se donner, de souffrir. Le premier qui l'accoste est le bienvenu.

p239

La conscience de son isolement l'atteignit à nouveau dans un ressac horrible. Personne ne pouvait assumer son désarroi, comme personne ne pouvait manger, boire, aimer, vivre pour lui. « La vie ne s'obtient pas, elle s'accepte. » Qu'avait voulu dire Lequesne ? Comment accepter ce qu'on n'avait pas espéré d'abord ?

 

FONCTIONNEMENT DU PERVERS NARCISSIQUE:

http://manipulateur-pervers.monsite-orange.fr/page1/index.html

L'origine du mal

Comment quelqu'un qui n'a pas de véritable relation avec lui même ( son moi profond) pourrait avoir une réelle relation avec une autre personne?

Le narcissique au sens psychiatrique du terme s'est construit un moi imaginaire, idéal, et factice, un réel personnage de fiction auquel il continue à s'identifier une fois adulte. Son existence dépend donc de l'attention que l'on va accorder à son image. c'est pour cela qu'il est si avare d'attention et qu'il ne supporte pas de devoir la partager avec quiconque.Il n'a donc d'yeux que pour sa propre image qu'il projette et que vous lui renvoyez par l'intermédiare de l'attention que vous lui accordez.

Quand vous croyez qu'il s'intéresse à vous, en fait il ne prête attention qu'au reflet de sa propre image, qu'il vérifie et paufine en scrutant votre regard et vos expressions / mimiques du visage, s'interessant qu'à l'effet produit sur vous ( feedback) et non à l'objet mirroir ( vous). Ainsi, on comprend mieux pourquoi ils ont si peu de considération et d'empathie pour les autres. Un mirroir est un objet utile mais interchangeable.On n'échange pas, ne communique pas avec un mirroir.

Egocentrisme impérieux d'un enfant de quatre ans

 

   Commentaires d'homocoques

 vouloir traiter un sujet de pervers narcissique ... cela relève d"une vision différenciée : en coq ... tous les coq sont narcissiques est manipulateur ...pour séduire ...

Tout Monocoq est un écorché vif ...un immature affectif ...souvent fils ou fille d'un Monocoq h ou f  ...  enfant d'un parent..qui à manqué de beaucoup d'amour .. sevré d'amour comm-union dès le plus jeune âge  ...  qui besoin vital "d'être aimé "...

http://pervers-narcissique.blogspot.com/2007/12/lenfant-du-pervers.html

 

enfant qui revit ce manque ... cette soif d'amour ..

 

 

 

... avoir conscience du choix ..

 

 

 ..ÊTRE ou ne pas être... ou      ... Être-à-deux-là...

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Transposé au niveau collectif il nous faut réaliser que nous vivons dans une société ..de ...

 

...Monocoq(s)...

donc NARCISSIQUE(s)

.. fruit(s blêt(s* du capitalisme de la séduction

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Il nous faut donc réveiller les consciences endormies.

Vouloir rassurer, c'est toujours contribuer au pire.

 

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... faire prendre conscience que choisir ...

c'est aussi savoir renoncer à profiter de ma vie

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..ne pas vouloir chac-un et chac-une à la fois.. le beurre et l'argent du beurre ..

et même pour certain..certaines ...le cul du fromager ou de la crémière ..

... pour le maintenir en soumission ...

 

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... en France ..en Europe ...

...L'amour s'est en effet "refroidi »  ... la charité fait face à l'empire aujourd'hui planétaire de la violence....

Cette montée vers l'apocalypse est la réalisation supérieure de l'humanité. Or plus cette fin devient probable, et moins on en parle.

Il faut donc réveiller les consciences endormies.

Vouloir rassurer, c'est toujours contribuer au pire.

René Girard.

  

 

  "L'esprit constitue un champ de relations tourné vers la totalité de ce qui existe "  Joseph Pieper

Loin que ce soit être qui illustre la relation , c'est la relation qui illumine l'être.     Gaston Bachelard

Les composantes de la société ne sont pas les êtres humains, mais les relations qui existent entre eux.   Toynbee

 

 

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