Question : "Qu’est-ce que cela signifie être une
seule chair dans un mariage ?"
Réponse :
Le terme « une seule chair » vient du récit de la Genèse qui raconte
la création d’Eve. Genèse 2 : 21-24 nous dit en effet comment Dieu créa
Eve à partir de la côte d’Adam pendant qu’il dormait. Adam reconnut
qu’Eve faisait partie de sa chair – qu’ils n’étaient en fait qu’une
seule chair. Le terme « une seule chair » signifie que de la même façon
que nos corps forment une seule entité et ne peuvent pas être divisés en
plusieurs morceaux tout en continuant à former un tout, de même Dieu
souhaitait qu’il en fût ainsi dans la relation du mariage. Il n’y a plus
deux entités (deux individus), mais maintenant il y a une seule entité
(un couple marié). Un certain nombre d’aspects caractérisent cette
nouvelle union.
En ce qui concerne les liens affectifs, la nouvelle unité doit avoir
la préséance sur toutes les autres relations passées ou futures (Genèse
2 : 24). Certains époux ou épouses malheureusement continuent d’accorder
une plus grande importance à leurs parents qu’à leur nouveau conjoint.
Et cela est une recette désastreuse dans le mariage. De plus, c’est une
perversion du plan initial de Dieu : « quitter son père et sa mère et
s’attacher à sa femme». Un problème semblable peut surgir également
quand un des conjoints a tendance à répondre davantage aux besoins
affectifs de son enfant plutôt qu’à ceux de son conjoint (e).
Affectivement, spirituellement, intellectuellement, financièrement,
et dans tous les domaines, un couple doit devenir un. De la même manière
qu’une partie du corps prend soin de l’autre partie (l’estomac digère la
nourriture pour le corps, le cerveau dirige le corps pour le bien de
toute la personne, les mains travaillent au bénéfice de tout le corps,
etc.), ainsi chaque membre du couple doit prendre soin de l’autre.
Chaque conjoint ne doit plus considérer l’argent qu’il gagne comme « mon
» argent, mais comme « notre » argent. Ephésiens 5 : 22-23 et Proverbes
31 : 10-31 illustrent l’application de cette «unité » avec le rôle que
doivent tenir le mari et la femme respectivement.
Physiquement, ils deviennent une seule chair, et le résultat de cette
seule chair est concrétisé par les enfants qui naîtront de leur union
;
mais ces enfants possèderont un caractère génétique qui leur est propre
et qui est spécifique de cette union. Même dans l’aspect sexuel de leur
relation, un homme et une femme ne doivent pas considérer leur corps
comme le leur, mais comme celui qui appartient à leur partenaire (1
Corinthiens 7 : 3-5). De même, ils ne doivent pas se centrer sur leur
propre plaisir mais chercher à donner du plaisir à leur conjoint.
L’unité et la recherche du bien-être de l’autre n’est pas
automatique, surtout après la chute de l’humanité dans le péché. Il est
dit à l’homme, dans Genèse 2 : 24 (KJV), qu’il doit « s’attacher » à sa
femme. Ce mot comporte deux idées. La première est l’idée « d’être collé
» à sa femme, ce qui montre bien combien le lien du mariage doit être
étroit. La deuxième est l’idée de « poursuivre ardemment » l’épouse.
Cette « poursuite ardente » implique que l’homme ne s’arrête pas de
courtiser sa femme après le mariage, mais qu’il continue de le faire
après le mariage. La tendance charnelle naturelle est « de faire ce qui
est bon pour moi » au lieu de prendre en considération ce qui sera bon
pour l’autre conjoint(e). Et cet égocentrisme est généralement la
routine dans laquelle tombent les couples « une fois que la lune de miel
est terminée ». Au lieu de rester fixés sur les besoins personnels qui
n’ont pas été satisfaits, il est bon que chacun des conjoints se
concentre sur les moyens de satisfaire les besoins de l’autre.
Mais même si c’est très beau que deux personnes puissent vivre
ensemble, répondant chacun aux besoins de l’autre, Dieu a un plan encore
plus élevé pour le mariage. Même si un couple par sa vie était déjà au
service de Christ avant son mariage (Romains 12 : 1-2), désormais ils
doivent servir ensemble le Christ, dans l’unité, et élever leurs enfants
avec le même esprit de service (1 Corinthiens 7 : 29-34 ; Malachie 2 :
15 ; Ephésiens 6 : 4). Priscille et Aquilas dans Actes 18 seraient de
bons exemples de cela. Quand un couple cherche à servir Dieu ( l'amour
EN la vérité de la vie ) ensemble,
la joie que l’Esprit donne vient remplir leur foyer (Galates 5 : 22-23).
Dans le jardin d’Eden, trois personnages étaient présents (Adam, Eve et
Dieu), et il y avait la joie. De même aujourd’hui si Dieu est au centre
de la vie d’un couple marié, il y aura aussi de la joie. Sans Dieu, une
véritable et totale unité n’est pas possible.
En savoir plus: http://www.gotquestions.org/Francais/une-seule-chair-mariage.html#ixzz3GKEGKKAl