.... Satan, Lucifer et le prince de ce monde ...

panorama :  : pouvoir     les chefs   Elans du JE

...

Auteur: Jean-Pierre Bonnerot

Source:  http://www.baglis.tv/esprit/esoterisme/P252-satan-lucifer-et-le-prince-de-ce-monde

Date de l'original: 18 Fév 2010

Date de création de cette page : 28.02.2016

 

 

Quelle différence faire entre Satan, Lucifer, les démons, le diable et le Prince de ce Monde ? S’agit des mêmes notions ou bien sont-elles différentes ? Et à quoi cela correspond-t-il ?

Dans cet exposé, Jean-Pierre Bonnerot nous apprend que chacun de ces termes n’est jamais employé par hasard et qu’ils correspondent à une définition ou à une situation théologique extrêmement précise du rapport de Dieu avec l’homme et de l’homme avec Dieu.

A travers la révélation de l’œuvre des six jours et l’interprétation que l’auteur fait du mot Berechit (selon Fabre d’Olivet), Jean-Pierre Bonnerot pose la question : qu’existait-t-il avant la création ? Quelle est la « réciprocité » induite dans le terme Berechit du rapport de Dieu et de sa création ? Y-a-t-il eu une chute pré-cosmique engendrée par le « commerce des anges avec les filles des hommes » comme l’a écrit Justin au IIème siècle ? Les anges existaient-ils avant la création ? Quid de Lucifer, « le porteur de lumière » ? Que nous dit l’Ancien-Testament à ce sujet ? Et de citer Irénée de Lyon, Denys l'Aréopagite et Thomas d’Aquin : la tentative d’égaler, de dépasser ou de se substituer à Dieu engendre chute, inachèvement, prévarication.

bonnerot_satan_lucifer_1bonnerot_satan_lucifer_2

 

Les questions soulevées par l’auteur nous mènent aux interrogations suivantes :

- La période actuelle, marquée par un rejet du « religieux » ou de toute forme de verticalité, serait-elle la transposition d’un pacte luciférien ou le pouvoir et la domination du monde sont appréciés, convoités ?

- Lors de l’épisode de la « tentation au désert », pourquoi le Christ ne conteste-t-il pas l’affirmation selon laquelle le monde appartiendrait à Lucifer ?

- Si Satan est « l’obstacle que Dieu se fait à lui-même » et Lucifer celui qui s’est opposé à Dieu dans le champ de la création, sommes-nous dans une opposition ou une association entre le principe divin et son « obstacle »?

A vous de vous faire une idée, espérons : cohérente, confiante et pourquoi pas moniste (non-duale) dans cet exposé de 35 minutes.

 

sur le même site beaucoup d'articles vidéo très intéressants

dont

G

 

 

 

       Unité des antagonismes dans la théologie catholique

 

Auteur: Magnin Thierry

Source: http://www.baglis.tv/esprit/religions/P269-unite-des-antagonismes-dans-la-theologie-catholique

Date de l'original: 10 aug 2010

Date de création de cette page : 28.02.2016

 

 

Science et Foi sont-elles conciliables ? Comme l’écrivait Blaise Pascal « Les deux raisons contraires : il faut commencer par là, sinon on entend rien et tout est hérétique… et même à la fin de chaque vérité il faut ajouter qu’on se souvient de la vérité opposée ».

A l’heure actuelle où la science continue de faire de grand progrès : par exemple la physique actuelle conçoit qu’il existe un niveau de réalité hors du Temps et de l’Espace, la question posée par Thierry Magnin est pertinente… et à la fois absconde ! En effet les logiques binaires dans lesquelles nos multiples conditionnements nous emprisonnent tendent à nous faire opposer les choses, à voir « blanc » ou « noir »: cette vison apparait sous le prisme de la philosophie de l’unité des antagonismes comme floue, dépassée.

Sur un plan théologique : affirmatif et négatif doivent s’interpénétrer selon la théologie de Nicolas de Cuse (la via eminentiae, XVème siècle) qui développa la « docte ignorance » où les opposés se rejoignent à l’infini et non selon une théologie négative (théologie apophatique) qui tend à définir Dieu par ce qu’il n’est pas (la via negativa du Pseudo-Denys, Vème et VIème siècle).

Sur un plan humain : Nicolas de Cuse écrivait que « l’intellect est traversé par quelque chose qui lui échappe et qui le constitue… ». La raison ne peut accéder qu’au possible mais dans l’âme humaine réside ce quelque chose qui est capable de l’impossible : réaliser ses potentialités… distinguer le possible (l’éventualité) du potentiel (latent)… concilier la mystique (expérience de la foi) et le saisissement de l’être (raison), l’unité des antagonismes à travers les différents niveaux de réalités.

magnin_theologie_catholique_1magnin_theologie_catholique_2

En conclusion, de citer Jean Bédard : « la raison a conscience qu’elle ne perçoit que les traces de l’intelligence sur le sable de la mémoire ».

Une intervention passionnante de Thierry Magnin (18 min), filmée à l’Unesco lors du Colloque « A la confluence de deux cultures : Lupasco aujourd’hui» et organisée par Basarab Nicolescu (CIRET).

 

Au-delà de Darwin, pour une autre vision de la vie

Auteur: Jean Staune

Source: http://www.baglis.tv/esprit/terre-m%C3%A8re/P296-au-dela-de-darwin-pour-une-autre-vision-de-la-vie-1-2

Date de l'original: 16 Juil 2009

Date de création de cette page : 28.02.2016

La vision darwinienne classique nous dit que l'évolution est un phénomène imprédictible et que si celle-ci devait se reproduire un jour, dans les mêmes conditions, sur une autre planète, elle donnerait des résulats complètement différents. Pour Jean Staune, une autre vision est possible. S'appuyant sur des résultats scientifiques récents venant de la paléontologie, la biochimie ou la génétique, il montre que, comme tous les autres phénomènes, l'évolution obéit à des lois et est donc en partie prédictible et reproductible.

Cette thèse confirme les intuitions de précurseurs comme Pierre Teilhard de Chardin.

Sommes-nous donc le résultat accidentel d'un processus imprédictible ou notre existence s'inscrit-elle dans un processus ayant une logique quelconque? Réponse de l'auteur dans ce première vidéo conférence de 65 minutes (le deuxième volet de cette conférence sera mis en ligne vendredi 24 juillet)

 

 

..en proche trans-relations ...  ....ENtre coque(s) ENtre... 

 

.....homocoques ....

 

 

haut de page

nombre de consultation de cette page depuis sa création : Pages trouvées

 

... en France ..en Europe ...

...L'amour s'est en effet "refroidi »  ... la charité fait face à l'empire aujourd'hui planétaire de la violence....

Cette montée vers l'apocalypse est la réalisation supérieure de l'humanité. Or plus cette fin devient probable, et moins on en parle.

Il faut donc réveiller les consciences endormies.

Vouloir rassurer, c'est toujours contribuer au pire.

René Girard.

  

 

  "L'esprit constitue un champ de relations tourné vers la totalité de ce qui existe "  Joseph Pieper

Loin que ce soit être qui illustre la relation , c'est la relation qui illumine l'être.     Gaston Bachelard

Les composantes de la société ne sont pas les êtres humains, mais les relations qui existent entre eux.   Toynbee

 

 

  Â JE NOUS  

 

ÔùVrÔir