Quelle différence faire
entre Satan, Lucifer, les démons, le diable et le Prince de ce Monde
? S’agit des mêmes notions ou bien sont-elles différentes ? Et à
quoi cela correspond-t-il ?
Dans cet exposé, Jean-Pierre Bonnerot
nous apprend que chacun de ces termes n’est jamais employé par
hasard et qu’ils correspondent à une définition ou à une situation
théologique extrêmement précise du rapport de Dieu avec l’homme et
de l’homme avec Dieu.
A travers la révélation
de l’œuvre des six jours et l’interprétation que l’auteur fait du
mot Berechit (selon Fabre d’Olivet), Jean-Pierre Bonnerot pose la
question : qu’existait-t-il avant la création ? Quelle est la «
réciprocité » induite dans le terme Berechit du rapport de Dieu et
de sa création ? Y-a-t-il eu une chute pré-cosmique engendrée par le
« commerce des anges avec les filles des hommes » comme l’a écrit
Justin au IIème siècle ? Les anges existaient-ils avant la création
? Quid de Lucifer, « le porteur de lumière » ? Que nous dit
l’Ancien-Testament à ce sujet ? Et de citer Irénée de Lyon, Denys
l'Aréopagite et Thomas d’Aquin : la tentative d’égaler, de dépasser
ou de se substituer à Dieu engendre chute, inachèvement,
prévarication.
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Les questions soulevées
par l’auteur nous mènent aux interrogations suivantes :
- La période actuelle,
marquée par un rejet du « religieux » ou de toute forme de
verticalité, serait-elle la transposition d’un pacte luciférien ou
le pouvoir et la domination du monde sont appréciés, convoités ?
- Lors de l’épisode de la
« tentation au désert », pourquoi le Christ ne conteste-t-il pas
l’affirmation selon laquelle le monde appartiendrait à Lucifer ?
- Si Satan est «
l’obstacle que Dieu se fait à lui-même » et Lucifer celui qui s’est
opposé à Dieu dans le champ de la création, sommes-nous dans une
opposition ou une association entre le principe divin et son «
obstacle »?
A vous de vous faire une
idée, espérons : cohérente, confiante et pourquoi pas moniste
(non-duale) dans cet exposé de 35 minutes.