aliénation .. réification...termes essentiels pour comprendre notre époque.    *****

l'homme

Auteur :  Fréderic Vandenberghe "Une histoire critique de la sociologie allemande"

Source : www.revuedumauss.com/pages/CR1.htlm

     Janvier 2001

Relations :société technologique, marxisme, socialisme, travail, Hannah Arendt, homme nomade, immigration ....

NON à la guillotine blanche ! ...  Les promoteurs de l'euthanasie sont les mêmes que pour l'avortement.....

“Expérimenter le prêt de main-d'oeuvre entre entreprises d'un même bassin d'emploi”

 

La pensée de l ’ALIÉNATION en raccourci..

Dans le système capitaliste, qui est à proprement parler un système d ’exploitation, le travailleur ne réalise pas ses puissances spécifiquement humaines (autoréalisation dans et par le travail, sociabilité et affinement des organes de sens) mais il les nie et par là, il se nie lui-même.

Son travail est aliéné parce que le produit du travail ne lui appartient pas ; il appartient au capitaliste, par rapport auquel l’ouvrier est également aliéné. Plus l’ouvrier produit de richesses, plus il s’appauvrit. C’est ainsi que, selon Marx, le processus de travail est devenu le processus d’aliénation du propre travail de l’homme, car, en travaillant, le travailleur salarié et exploité a produit son contraire, le capital — cette richesse étrangère qui le domine et qui l ’exploite en usant de lui comme un moyen pour produire de la plus-value. Aliéné du processus de travail, de ses produits et des autres hommes, l ’homme est également aliéné de son essence.

Or, le capitalisme n ’est pas seulement un système de production basé sur l’exploitation et l’aliénation de la classe laborieuse, c’est aussi un système d’échange généralisé. La marchandise y est devenue, selon Marx, la forme universelle du produit, par suite de quoi la valeur d ’échange de la marchandise supplante la valeur d’usage au point que la valeur d’échange apparaît, dans  l’attitude naturelle des échangistes, comme inhérente à la nature même du produit, ...... Le rapport social entre personnes est médiatisé par le rapport économique entre les choses au point de se confondre avec lui. ........les choses dirigent plutôt les hommes que les hommes ne dirigent les choses

..........

 Ce conflit entre la culture objective et la culture subjective se poursuit dans le conflit entre l ’individu et la société.

 

Moins «philosophant » que Simmel,,Max Weber n ’est pas pour autant plus optimiste que lui quant à l ’avenir de la société occidentale. D ’après Weber, la généralisation de la rationalité formelle et sa tendance à pénétrer dans toutes les sphères de la vie est le propre de l ’Occident . La rationalité formelle — formelle parce que liée à aucun but substantiel — repose sur la calculabilité maximale des moyens et des procédures, ainsi que sur la prévisibilité des règles abstraites et des activités dans une sphère particulière d’action.

Résultant de l’objectivation de l ’activité rationnelle en finalité, cette forme de rationalité est désormais une propriété objective des structures sociales de la société moderne.  Elle se caractérise par l ’objectivité, l ’impersonnalité, l’anéthicité et la discipline. Qu’il s’agisse de l’économie capitaliste, de la bureaucratie monocratique ou de la justice formaliste, «sans le moindre égard pour les personnes » — phrase capitale pour comprendre la nature de la rationalité formelle objective —,selon Weber, la rationalisation formelle menace impitoyablement la liberté et la dignité de l ’homme.

Dans ce sens, on peut dire que la rationalisation formelle de Weber est rigoureusement synonyme de la réification de Marx.

Historiquement, la bureaucratisation, la formalisation du droit, l ’expansion du marché et l’émergence des sciences modernes ont toutes joué un rôle considérable dans la construction de la «cage de fer » de la modernité..

 

......après Weber, c’est seulement leur combinaison et leur conjonction avec l’éthique protestante ascétique et intramondaine qui a pu mettre en branle la grande transition vers la modernité. ........ la signification culturelle du protestantisme ascétique relève, en dernière instance, du fait qu’il a favorisé «l ’esprit de dépersonnalisation » et la réification des relations interpersonnelles.. (NDL'Hqs... cela serait-il en relation avec le fait que la Hollande soit la première nation a légaliser l'euthanasie;;?)

 

 

 

La pensée de la Reification en raccourci...

 

2.1 La réification de l'individu...

 

Par la suite, Georg Lukács,......formulera la théorie classique de la réification. ...... la réification, constitue «le problème central, structurel, de la société capitaliste dans toutes ses manifestations vitales ».

L ’universalité de la forme marchande, conçue comme prototype de toutes les formes d’objectivité, fonctionnant selon leurs propres lois et dissimulant toute trace des relations interhumaines qui les sous-tendent, conditionne, tant sur le plan objectif que sur le plan subjectif, toute la vie extérieure et intérieure de l’homme. Dans la sphère du processus de production et de reproduction matérielle, l’expression la plus achevée de la réification est la transformation de l ’homme en marchandise et en appendice de la machine.( ..nous y sommes...)

...... En éliminant le caractère individuel,concret et humain du travail et en le réduisant à des paramètres quantitatifs, une organisation rationnelle et efficace, calculable et prévisible du travail devient possible (taylorisme).

L ’ouvrier est alors incorporé comme partie mécanisée dans un système mécanique qu’il trouve devant lui, achevé et inhumain, fonctionnant dans une totale indépendance par rapport à lui. Lukács estime que dans la société capitaliste la réification se généralise. La forme intérieure d ’organisation d ’entreprise industrielle se révèle alors comme le concentré de la structure de toute la société. Exprimant le «messianisme des opprimés »,Lukács attend que la révolution prolétarienne délivre le monde de la réification et de l ’aliénation ....,

......

.....Confrontés avec le fascisme européen, le stalinisme soviétique et la société de masse américaine, les membres de l ’École de Francfort (Horkheimer,Adorno, Marcuse) perdent tout espoir de voir émerger une société émancipée . .......pour expliquer le totalitarisme..... Horkheimer et Adorno développent une philosophie de l ’histoire négative ...une logique diabolique de réification croissante qui détruit tout sur son passage et qui trouvera son accomplissement dans les camps de la mort. Conséquemment, que ce soit sous le vocable de la «société unidimensionnelle » ((Marcuse,chap.3), de la «société totalement administrée » (Horkheimer,chap.1) ou du «contexte d ’aveuglement » ((Adorno,chap.2),la sociologie francfortoise, fixée comme elle l ’est sur les processus de domination croissante de la nature et de l ’homme, ne peut que dénoncer la réification (au demeurant totale) qui réprime toute tentative d ’émancipation et qui, si elle n’élimine pas simplement les individus, les étouffe en les réduisant à l ’état de suivistes dépersonnalisés.

 

Retour en haut

2.1 .La réification sociale

... la réification...pensée jusqu’au bout, débouche sur un modèle de la société totalement administrée (total verwaltete Gesellschaft )

 

a) Critique de la société

Globalement,, la réification sociale a trait au fonctionnement relativement autonome, aliéné et aliénant, des systèmes de la culture et de la société modernes et à leur transformation de moyens en fin pour soi. ....Comme l’apprenti sorcier du Faust , les hommes sont dominés par les forces qu’ils ont eux-mêmes déchaînées. Hiroshima et Nagasaki, Harrisburg et Bhopal et, plus récemment, Tchernobyl, ces catastrophes qui ne sont pas des catastrophes naturelles, mais des catastrophes socialement induites.

..... la finalité s’est renversée en «contre-finalité  ».La bureaucratie n ’en offre que l ’exemple le plus classique  .De façon plus dramatique, les cercles vicieux de la «contre-productivité institutionnelle »,dénoncés par Illich, illustrent le même problème. Passé certains seuils critiques de développement, la production devient un obstacle à la réalisation des objectifs qu’elle est censée servir : la médecine détruit la santé, l’école abêtit, le transport immobilise et les communications rendent sourd et muet.

Dans cette optique, le capitalisme et la rationalisation formelle s’activent et se renforcent mutuellement à tel point qu’ils finissent par former un complexe infrastructurel systémique, dont le fonctionnement se répercute sur toutes les sphères de la culture. Celle-ci n ’est alors plus qu’un épiphénomène passif de l ’infrastructure formellement rationalisée de la société capitaliste. .... Face à ce système monolithique des systèmes, l’individu s ’efface.

Totalement impuissant, réduit au rôle de support (Träger ) de la structure, il perd sa puissance transformatrice.

Activé par des forces extérieures, il devient une simple fonction fonctionnante, désactivé, il est réduit à n ’être q ’un spectateur passif de l ’énormité objective qui l ’opprime. Par son activité passivisée, il maintient et reproduit le fonctionnement aliéné/aliénant des structures sociales réifiées.

 

b) Critique de la fausse conscience

 Le sujet aliéné n’est pas seulement impuissant («perte de liberté »), il ne comprend plus non plus le sens de ce qui se passe autour et au-dessus de lui («perte de sens »)..... Il est incapable d ’aller au-delà des apparences immédiates pour appréhender les rapports ......c ’est-à-dire de les placer et de les interpréter dans le cadre de la totalité de la société en devenir (das Wahre ist das Ganze ),

Englué dans l ’illusion de l ’immédiateté, le sujet aliéné normalise, légitime et renforce le fonctionnement aliéné/aliénant des structures sociales réifiantes/réifiées.

 

Extraits d' "Une histoire critique de la sociologie allemande" de Fréderic Vandenberghe

site: www.revuedumauss.com/pages/CR1.htlm   

les chiffres dans le texte renvoient à des références non reproduites... pour le texte complet consulter le site ci-dessus

Les parties en "gras" ...le sont du fait de l'Hcqs...

 

avril 2002

 

 

17.02.09

Le Figaro

http://www.lefigaro.fr/actualites/2009/02/16/01001-20090216ARTFIG00597-confidentiel-sarkozy-veut-choisir-son-siege-a-l-otan-.php

Thomas Chaudron, l'ancien président du Centre des jeunes dirigeants, a écrit lundi à Raymond Soubie pour lui soumettre l'une des propositions de son rapport sur les tiers employeurs, remis il y a deux semaines à BriceHortefeux. «Dans le cadre du sommet social du 18 février, je pense que la mesure que j'ai intitulée “Expérimenter le prêt de main-d'oeuvre entre entreprises d'un même bassin d'emploi” serait intéressante à approfondir avec les partenaires sociaux », indique-t-il dans son courrier au conseiller social du président de la République. Sa proposition, qui, selon lui, «ne coûterait rien à l'État», reviendrait en fait à élargir le prêt demain-d'oeuvre aujourd'hui possible entre entreprises d'un même secteur à l'ensemble d'un territoire et créerait «une dynamique dans le dialogue social local».

 

 

 

Relations...

 Voir à ce propos Les 7 piliers de la vie ...parfaite illustration de la réification de l'homme...

Retour en haut

_____________________________________________