.

Une entité spirituelle source de la vie .....     

t précédent                                     u             

...Vitaliste et mécaniciste .... spiritualiste et matérialiste ...croyants et non-croyants ..athées... tous des vivants ......des hommes de chair...   

Page 264 du livre de Jacqueline Russ La marche des idées contemporaines :      p

Depuis que Descartes a énoncé le dualisme de l'âme (Substance pensante) et du corps (Étendue), tout en affirmant l'interaction de l'Esprit et du Corps, deux thèses se sont affrontées au cours des derniers siècles. L'une (mécaniciste )nie toute présence d'un « Esprit » dans l'être humain, qui se réduit alors à une machinerie physico-chimique subtile, que le darwinisme dans ses formes modernes attribue au hasard des mutations génétiques combinées avec la pression de la sélection naturelle. François Jacob, par exemple, est un des représentants les plus éminents de ce courant « mécaniciste ». Le courant vitaliste, quant à lui, aperçoit, sous le vivant, un principe distinct de la matière, principe qui rend compte de la vie : la physico-chimie ne peut expliquer totalement le vivant.

On a cru, à la suite tout particulièrement des progrès majeurs de la biologie moléculaire, de la neurobiologie, etc., au cours des cinquante dernières années, que la vitalisme deviendrait une doctrine périmée. Il n'en est rien subsiste une école vitaliste qui s'obstine à penser que les explications physico­chimiques sont indispensables, mais ne nous fournissent pas la clef de la véritable réalité du vivant. Un principe transcendant la matière et l'énergie est nécessaire pour éclairer la vie. Selon ce courant vitaliste, l'ADN contiendrait ce qui est indispensable pour déterminer l'évolution, considérée non comme le fruit du hasard, mais comme le résultat d'une orientation. ...

Voici un texte, extrait de À l'origine de la vie, le hasard?, de Jean Swyngedauw, professeur honoraire à la Faculté de médecine de Lille, membre correspondant de l'Académie nationale de médecine. L'auteur attaque vivement, dans cet ouvrage, les idées de J. Monod et F. Jacob : selon lui, il existe un principe organisateur abstrait, «l'information », dont on ne connaît pas la source, et qui domine et ordonne la nature du vivant, principe étranger au hasard.

 

UNE ENTITÉ INCORPORELLE EST LA SOURCE DE LA VIE

 

« Nous sommes  persuadés que F. Jacob, qui a si magistralement   analysé les processus vitaux à la lumière de la biochimie moléculaire, reconnaîtra qu'il est impossible ni de démontrer ni de récuser l'action de facteurs métaphysiques. Il faut chercher ailleurs les arguments pour trancher le dilemme. La thermodynamique et la cybernétique les fournissent

1) Dans un système de pure Matière-Énergie, l'évolution s'opère vers l'état le plus probable et le plus désordonné, l'opposé du développement de la vie.

2) Une source d'Information permanente est indispensable pour justifier l'ordre qui a présidé à l'éclosion de la vie et à son Évolution.

Nous ne trouvons pas d'autre source possible qu'une entité incorporelle, du même ordre que l'esprit. Au sein d'un océan primitif inerte, fait de matière et d'énergie, la Nature mue par une pulsion interne, un "animateur", agent ubiquitaire de l'esprit, s'est épanouie en créations étonnantes par leur astuce et leur diversité, et non point limitée au phylum humain que nous avons isolé artificiellement parce qu'il aboutit au sommet de l'édifice. [...]

En effet, tout programme était apparemment inutile; l'esprit, dans une improvisation constante, s'est contenté d'exercer en quelque sorte une "pression d'extériorisation" qui s'est manifestée en toutes directions, par le truchement de l'ADN en des formes dont les vestiges nous sont fournis par l'arbre des classifications animales et végétales qu'on connaît. Nombre d'essais ont avorté sans nécessairement laisser de trace!

Cependant, de victoire en victoire sur le déterminisme et la dépendance vis-à­vis de l'environnement, les individus successifs, de plus en plus autonomes, ont trouvé dans le filon anthropoïde la voie de déploiement de l'esprit dans le prodigieux appareil cérébral d'Homo sapiens.

Ainsi l'Évolution apparaît-elle comme ayant pour sommet l'intelligence des choses et la pensée; son sens est par là même défini. On peut considérer que chacune des créations dont a bénéficié le "phylum humain" représente un échelon vers l'épanouissement et l'expression de l'esprit. [...]

Le "matérialiste" refuse à l'esprit, par principe et au nom de la science, tout caractère d'une entité spécifique, la pensée n'étant que le résultat du fonctionnement du cerveau, organe du génie et de toutes les créations humaines.

À l'opposé, le "spiritualiste" considère le cerveau comme simple instrument des activités de l'esprit, à la manière d'une sorte d'ordinateur apte au traitement des problèmes les plus divers. La Nature serait elle-même sous l'empire de l'esprit, source de l'Information génératrice des innombrables créations qui ont initié puis jalonné l'Évolution de la vie par le truchement de l'ADN.

Aux yeux du matérialiste, la multitude des "inventions" de la Nature, des plus simples aux plus stupéfiantes, s'est développée sans information, sans organe particulier, par le simple jeu du hasard, célébré comme le démiurge des grandes oeuvres du cosmos.

Or le hasard est reconnu par la thermodynamique comme générateur de chaos et donc incapable de toute oeuvre cohérente, et par la cybernétique, comme usurpateur du rôle de l'indispensable Information, laquelle n'étant ni Matière ni Énergie, ne peut appartenir qu'au domaine de l'esprit.

Certes, on a fait appel de ces jugements, en imaginant des enclaves où ces lois physiques fondamentales sont inversées, grâce à des hypothèses qui ne résistent pas à la critique, alors que, de toute évidence, le monde vivant jusqu'à l'homme est issu du système « ADN-Mitose » édifié avec la cellule au long de quelque quatre` milliards d'années sous l'effet des tâtonnements d'une indispensable et permanente Information en lutte contre les forces destructrices du chaos. »

 

Jean Swyngedaum,, À l'origine de la vie, le hasard?, O.E.I.L., 1990, pp. 169-170, 175-176.

voir aussi: Les gènes n'expliquent pas tout

 

 le 24.12.08

Message reçu ce jour par  l'Evangile au quotidien

http://www.levangileauquotidien.org/www/main.php?language=FR&localTime=12/24/08

Madame, Monsieur, Chers abonnés,

Toute l’équipe de l’Evangile au Quotidien vous souhaite une très heureuse et très sainte fête de Noël !

« Gloria in excelsis Deo, et in terra pax hominibus bonae voluntatis ! » En cette sainte nuit de Noël, les Anges vont entonner ce cantique autour de l'autel tout comme ils étaient autour de la crèche. Ils chantent notre bonheur : Gloire à Dieu ! Paix aux hommes !

La nuit enveloppait le monde entier avant que se lève la lumière véritable, avant la naissance du Christ. Aujourd'hui, les merveilles abondent, les richesses se multiplient, car le trésor est ouvert : celle qui enfante est mère et vierge, celui qui est enfanté est Dieu et homme...

Que cette fête de Noël soit l'occasion de partager des réjouissances familiales et amicales et d'approfondir notre compréhension du mystère du Christ !

Vous remerciant très vivement pour votre fidélité et votre soutien, recevez, chers abonnés, l'assurance de nos sentiments dévoués et fraternels.

L'Equipe française de l'Evangile au Quotidien,

Sr. Anne-Emmanuel, Isabelle, Bertrand, Eric, Thérèse et Grégor.

----------------------------------------------------

INFORMATION « Dons et réduction d’impôt » : Si vous êtes un particulier et imposable en France, 66% du montant total de vos dons de l'année 2008 peuvent être déduits de votre impôt sur le revenu. Il vous suffira de reporter ce don dans votre prochaine déclaration d'impôts, en y joignant le reçu fiscal que notre association vous délivrera en janvier 2009.

-----------------------------------------------------

L'EVANGILE AU QUOTIDIEN

4, QUAI KOCH,

67000 STRASBOURG –

http://www.lEvangileauquotidien.org

"Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle." Jn 6, 68

 

 

 

 

09.09.02

 haut de page