POUR EN FINIR AVEC L’EVOLUTION  ……..Darwin, la sélection naturelle, le hasard, l’hérédité animale de l’homme et les autres dogmes sur l’origine des espèces…….

u

Daniel Raffard de Brienne 

 Editions Remi 2000

...Extraits...

les chiffres placés dans le texte, renvoient aux pages du livre.

les maximes placées en tête et en fin  de ce texte ne figurent pas de le livre... elles ont été rajoutées.

 

CONCLUSION (p.139) 

Angoissé par l’incertitude d’un avenir que borne la seule certitude d’une mort sans date ni visage, l’homme sonde éperdument le passé pour tenter d’y découvrir le clef de son présent dans le secret de ses origines. Mais ses recherches ne lui ont révélé jusqu ‘ici que quelques pièces disparates d’un puzzle dont il ignore le dessin. ……

Les évolutionnistes s’y sont essayés. Et ils ont échoué. Leur reconstitution se heurte, nous l’avons montré, à une série d’impossibilités dont une seule suffirait à la ruiner. …on s’entête dans l’erreur au point d’ajouter au puzzle des pièces imaginaires, d’en retrancher d’authentiques qui dérangent, d’en modifier certaines en les redécoupant pour qu’elles s’emboîtent à tout prix.

La nature a horreur du vide. Les savants aussi. Il faudra bien du courage pour rejeter une théorie qui a l’avantage d’occuper le terrain, alors qu’il n’en existe pas d’autre pour la remplacer…….Nous ignorons comment les espèces vivantes apparaissent, comment elles se développent et comment elles s’éteignent. Certes la micro-évolution (qui ne produit guère que des modifications morphologiques à l’intérieur des espèces. P12), connue depuis toujours, au moins empiriquement, peut modifier les espèces, mais on ne doit pas en extrapoler une …… macro-évolution qui les aurait crées à partir d’une matière brute supposée éternelle. Certes les traces laissées par le passé des êtres vivants paraissent bien étranges et témoignent d’une mystérieuse histoire, mais l’on ne peut, pour l’instant, enchaîner ces êtres par des liens de filiation sans soulever d’insolubles contradictions. En attendant le moment, peut-être lointain, où l’intelligence humaine, si elle en a la capacité, accédera d’elle même à l’unique vérité, il serait aujourd’hui grand temps de cesser de maintenir en vie apparente le cadavre de l’évolutionnisme.

 

L’EVOLUTIONNISME

L’évolutionnisme ou transformisme, une théorie selon laquelle toute les espèces vivantes, y compris l’humaine, proviennent en se perfectionnant par transformations successives, d’espèces antérieures de plus en plus simples à mesure que l’on remonte vers leur origine jusqu’à des êtres unicellulaires issus de la matière inanimée.….(p 11)…..Théorie qui apparaît dés l’Antiquité …au VI siècle avant notre ère Anaximandre de Millet ( et bien d’autres) affirment que «  les premiers animaux naquirent de l’humidité ( la mer) ; ils montèrent sur le rivage…et ils changèrent de vie »…..penseurs matérialistes qu’inspire parfois déjà le souci d’éliminer Dieu de sa création…(p12) 

HISTOIRE RECENTE DE L’EVOLUTIONNISME (p15-17)

….avec Lamarck, on aborde l'histoire moderne de l'évolutionnisme. …. « la fonction crée l'organe » et les caractères acquis deviennent héréditaires : il affirmait que des générations de girafes avaient peu à peu allongé leur cou pour brouter les arbres.

L'évolutionnisme moderne naquit surtout avec Charles Darwin, neveu d'Erasme, et son fameux livre : De l'origine des espèces par voie de sélection naturelle (1859). Darwin avait pu constater que les espèces animales des îles Galápagos différaient morphologiquement de leurs sœurs du continent. Il en avait déduit justement l'existence de la micro-évolution ou évolution restreinte. Mais, n'en restant pas là, il l'avait extrapolée jusqu'à en tirer l'hypothèse de la macro-évolution ou évolution générale. Pour lui, de petites différences apparaissent de manière continue à l'intérieur des espèces et s'accumulent pour former de nouvelles espèces. La compétition ou lutte pour la vie permet, par la sélection naturelle, aux espèces les plus aptes à se reproduire d'éliminer leurs concurrents moins favorisés....Non seulement le darwinisme ne découvrira jamais dans la paléontologie les preuves fossiles qui auraient dû s'y trouver, mais le progrès des sciences vint assez vite le battre en brèche, et en particulier les découvertes concernant la biologie moléculaire.

D'autre part, comme il est évident que personne n'a découvert les formes intermédiaires requises par le darwinisme :  les fameux chaînons manquants,

L’ARBRE GENEALOGIQUE DE L’EVOLUTION (p23)

On obtient en définitive un bel arbre aux rameaux nombreux, mais au tronc et aux branches presque dégarnies, peuplées essentiellement de points d'interrogation avec quelques repères fournis par d'assez rares documents fossiles, la plupart des fossiles se trouvant eux aussi relégués parmi les feuilles.

Cet arbre énonce clairement l'hypothèse évolutionniste. Il reste encore à chercher les preuves qui pourraient le confirmer. Or, par un singulier abus, on fait de cet arbre sa propre preuve. Et cela par un vice de raisonnement que l'on nomme pétition de principe : on prend la question pour la réponse..

…Idéologues et vulgarisateurs ne cessent d'asséner cette preuve ad usum populi. Il n'est pas d'encyclopédies ou de manuels de sciences pour enfants où l'on ne trouve le fameux arbre généalogique de l'évolution. Et la preuve se renforçant par elle-même, on n'hésite pas à remplacer les pointillés dubitatifs des savants par des traits pleins affirmatifs.

ETUDE DES ARGUMENTS SCIENTIFIQUES ET DES MECANISMES

LE MOTEUR DE L’ EVOLUTION (P29)…….

La matière, cause première ?

....On ne peut éluder le problème de la cause première . Ou bien cette cause est extérieure au monde matériel et nous l'appelons Dieu. Ou bien cette cause première se trouve dans la matière. La matière se tire alors elle-même du néant. Elle n'a pas de commencement et dispose, non pas de l'éternité qui est absence de temps, mais d'une durée infinie. Elle est ce qui est. Elle possède en définitive des attributs divins. Le matérialisme, qui se veut athée, est en réalité un panthéisme.

Bien plus, si l'on adopte la thèse évolutionniste, il faut admettre que cette matière autocréatrice, cette matière-Dieu, s'est dotée d'une force évolutive dirigée par une intelligence organisatrice. Il faut en effet constater que l'évolution réalise un plan cohérent avec l'apparition successive du cadre de vie, des premiers êtres vivants, des espèces de plus en plus perfectionnées et de l'homme enfin. De toute évidence, l'univers forme un ensemble parfaitement ordonné dont tous les éléments, si dissemblables qu'ils soient et parce qu'ils sont complémentaires dans leurs dissemblances, concourent à assurer l'harmonie. Cela ne peut résulter que d'une intelligence .

Le hasard, moteur de l’évolution ?………les partisans de l'évolutionnisme ..trouvent le moteur de l'évolution dans le hasard. C'est, selon eux, au hasard qu'apparaissent les petits ou grands changements qui construisent l'évolution progressive par leur accumulation. Le hasard est le nom que notre ignorance donne à un enchaînement de causes et d'effets dont nous ne savons pas débrouiller l'enchevêtrement. Or, ou bien cet enchaînement est prévu et déterminé par une intelligence organisatrice. Ou bien le hasard se résume, du fait de la complexité naturelle des choses, à une suite d'événements totalement aléatoires. En ce dernier cas, que peut-il advenir d'un tel hasard, sinon le chaos ? Comment un tel hasard pourrait-il se révéler créateur, organisateur, harmonisateur ?

Sans doute, des atomes en contact peuvent-ils se combiner en molécules complexes. Mais, pour admettre que de ces molécules débouche un jour un être vivant, et à supposer que la vie résulte d'un simple arrangement de molécules, il faudrait imaginer que le hasard reprenne et complète sans cesse les mêmes molécules. Et cela de manière totalement aléatoire puisque la conservation et la reproduction des améliorations n'existent pas tant que l'être vivant ne les assure pas. Or en l'absence de vie, le hasard peut bien réussir d'heureuses combinaisons, mais il les détruit lui-même à l'instant suivant …..il faudrait imaginer que le hasard reprenne et complète sans cesse les mêmes molécules…..la conservation et la reproduction des améliorations n’existent pas tant que l’être vivant ne les assure pas….

…..les êtres unicellulaires actuellement existants possèdent au mieux dans leur ADN mille fois moins de nucléotides, donc d’informations, que n’en reçoit l’homme dans le sien…..

La vie sortie toute seule de la matière inerte ?……les longues chaînes d’ADN comptent des millions d’anneaux rangés dans un ordre rigoureux ; la moindre inversion détraquerait le mécanisme. Comment le hasard, a supposer qu’il ait pu enfiler tant d’anneaux, aurait-il pu trouver le bon ordre ?…. les mathématiques nous obligent ici aussi à l’impossibilité de l’évolutionnisme.

L’apparition de la sexualité p62…..L’apparition de la sexualité crée une difficulté supplémentaire. ….. la reproduction sexuée, exigeant la fusion du demi capital génétique d’un mâle et d’une femelle, permet le brassage des gênes et l’élimination des mutations aléatoires qui mettraient l’espèce en danger.

L’apparition des espèces p65…….. En outre, bien des plantes dites primitives survivent à côté de leurs prétendues descendantes. Pourquoi n'ont-elles pas été éliminées par leurs concurrentes mieux armées ? Pourquoi n'ont-elles pas évoluées comme elles ? Enfin, et c'est sans doute le plus troublant, on ne trouve aucune forme intermédiaire qui puisse témoigner du passage par évolution des plus anciens aux plus récents.

..p76...Decugis écrit : « La paléontologie montre que les espèces fossiles éteintes sont le plus souvent des espèces géantes ou parfois naines, mais présentant toujours des traits de dégénérescence acromégalique très accusés » ....

..p79...plus on apporte des preuves d'évolution de détail, plus en souligne l'absence de preuve des grandes évolutions supposées.....   

le mécanisme de l'évolution

... La fonction ne peut pas créer l'organe. Ne serait-ce déjà parce que la fonction n'existe que s'il y a un organe pour exercer : sans l'oeil, pas de vue; pas d'ouïe sans oreille....

... 98 comment se justifierait le foisonnement et la survie de tant d'espèces animales, dont beaucoup de très primitives ? « Un gorille est-il plus adapté à survivre qu'un crocodile, une tanche ou une amibe ? ». Si oui, pourquoi les autres n'ont-ils pas disparu?

....99 notre pauvre girafe n'a pu bénéficer de son long cou que s'il a atteint une fois le niveau des feuilles.

... 104 pourquoi la sélection naturelle favoriserait-elle la conservation des modifications insignifiantes ou même gênantes comme le seraient toute ébauche d'organe ? Or, il ne peut y avoir d'évolution si les modifications ne se conservent pas pour s'additionner... Il faut qu'apparaissent spontanément dans l'ADN plusieurs milliers de ces couples rangés dans un ordre fonctionnel.

... 109 .... diverses parties de l'oeil et de ses annexes viennent de plusieurs systèmes( « Tout être organisé forme un ensemble, un système unique et clos, dont les parties se correspondent et concourent à la même action définitive par une action réciproque. Aucune de ces parties ne peut changer sans que les autres changent aussi »). La coadaptation exige donc que les mutations complémentaires soient intervenues en même temps dans plusieurs organes ou même chez deux sujets différents (mâle femelle)...

...111...il y a pas une chance sur 100 milliards de milliards que des séries de mutations partant des protozoaires aient abouti à former un seul métazoaire.....Les milliards d'années écoulées depuis l' hypothétiques big-bang et les milliards de galaxies ne fournissent, et de très loin, ni un temps ni un espace suffisant au hasard pour essayer les combinaisons nécessaires à la réalisation de l'évolution requise par le transformisme.

 

LA LIGNÉE HUMAINE

... 118...on dispose pour les périodes récentes des données utiles quoique imparfaites fournies par le carbone 14, les dates plus anciennes (au-delà de 50 000 ans) ne sont que conjecturales...

... des barrières physiques :...les singes anthropoïdes possèdent 48 chromosomes, leurs cousins humains n'en n'ont que 46.Comme on ne voit pas pourquoi ni comment les premiers auraient gagné des chromosomes, on doit admettre que l'homme en a perdu une paire.... il faut supposer que cette fusion (entre deux paires de chromosomes) n'a pas provoqué d'anomalie défavorable, ce qui paraît extraordinaire. Il faut supposer en outre une étrange série de coïncidences : à savoir le croisement fécond de deux porteurs de ce même accident et que leurs ascendants ne se croisent plus qu'entre eux, ce qui devient incroyable.

... la barrière intellectuelle :.....dresse entre l'animal et l'homme une barrière infranchissable... Nous retrouvons ici l'éternel écueil de l'évolutionnisme : il n'y a pas d'intermédiaire possible (et sélectionnable comme avantageux) entre une absence d'organes et un nouvel organe, entre en organe qui ne pense pas est un organe qui pense....leur porteur n'aurait jamais pu les développer ni les utiliser dans un milieu resté animal. La sélection naturelle aurait éliminé cette mutation inutile ou, à la limite désavantageuse.

....les premiers ancêtres putatifs

... 134... Une fois éliminé tous ces absents, il ne subsiste des plus anciens hommes que quelques misérables restes, de datation et d'identification incertaines.

... 137... Enfin de compte, on ne peut raisonnablement attribuer à la lignée humaines que l'Homo sapiens et sa dérivation en impasse que constitue l'homme de Neandertal. Tout le reste est au mieux que fragiles hypothèses, au pire que des contes aimables.

 

INTRODUCTION P5

«Je suis absolument convaincu qu'on est ou qu'on n'est pas transformiste, non pour des raisons -- de l'histoire naturelle, mais en raison de ses opinions philosophiques». (professeur Yves Delage, 1903). … Il est d'ailleurs significatif que le mot évolutionnisme, qui désigne une doctrine philosophique d'application générale, ait pratiquement éliminé celui de transformisme, spécifique de l'évolution biologique progressive.

évolutionnisme et idéologie : « toute attaque contre Darwin est susceptible de manipulation ou de récupération. Cette stratégie apparemment scientifique pourrait être idéologique ou religieuse » (Patrick Tort, directeur du dictionnaire du darwinisme).

Le mythe du progrès p7: le transformisme s'intègre dans un vaste mouvement d'idées qui triomphait déjà au siècle des Lumières et selon lequel tout doit, non seulement se modifier ou s'adapter, mais évoluer vers le mieux donc progresser. Ce mouvement d'idées trouve son champ d'application dans la philosophie, la religion, l'histoire, les moeurs, la politique, la science et aussi dans la nature. Certes, les connaissances scientifiques et les techniques ont progressé et progressent encore de manière spectaculaire, mais cela n'implique nullement le Progrès des hommes et des choses.

Les idéologies matérialistes p8: Ainsi l'évolutionnisme apparaît-il comme le support nécessaire de tout matérialisme, de toute doctrine visant à nier Dieu et sa création. ... un des enseignements fondamentaux du communisme portait précisément sur cette doctrine....

Un support nécessaire mais non suffisant, car le matérialisme, même s'il recule si loin l'origine des choses qui la perde de vue, ne résout pas le problème de la cause première.

 

Citations trouvées  par ailleurs:

"La vérité n'est pas cachée dans l'erreur. Il ne suffit pas de démolir l'erreur pour découvrir la vérité. La vérité se construit, pierre par pierre " J. de Bourbon Busset

"La science progresse en indiquant l'immensité de l'ignoré" L. Pauwels

La religion s'insère entre les fissures du mur de la technologie tel du lierre. Quel que soit l'état de la science, la question de la naissance de l'univers se posera toujours.

....."Si l'homme descend du singe, moi pas"  Victor Hugo

______________________

voir http://tradition.free.fr/citations/ rubriques Citations très intéressante .... le reste ausssi

ou j'ai relevé .....sous la rubrique " Dieu.."

Darwin

"Je n'ai jamais nié l'existence de Dieu. Je crois la théorie de l'Evolution parfaitement conciliable avec la foi en Dieu.

Il est impossible de concevoir et de prouver que le splendide et infiniment merveilleux univers, de même que l'homme, soit le résultat du hasard ; et cette impossibilité me semble la meilleure preuve de l'existence de Dieu."

(Darwin, 1809-1882. Cité in id.)

12.03.2003
______________________

 

 

____________________________________________

Résonances .....rs.

le Figaro 6 mars 2003 :

Éric Buffetaud, directeur de recherche au centre national de la recherche scientifique vient de publier La Fin des dinosaures dans lequel de montrer que la vision des scientifiques sur l'histoire de la planète a changé depuis vingt-cinq ans... Il remet « en question ce que les spécialistes contemporains avaient appris à propos de la disparition des dinosaures en remplaçant la thèse du changement graduel par celle de l'événement catastrophique ..

 

____________________________________________

voir

bullet Les documents remis au Jardin des Plantes à Paris
bullet

L'évolution prend un coup dans l'aile.... Michael Whiting

bullet

La théorie de l'Evolution : une idéologie laïciste non-scientifique ?