L'Escamoteur .....

 

 

 

 

Quand prendrons conscience de la réalité des mobiles de ses acteurs d'en haut .... ? ... A quand le jour où "personne ne pourra (plus) se disculper devant les vivants, ni devant ses descendants, ni devant ses amis, ni devant ses enfants s’il a volontairement assumé le rôle de chien courant du mensonge ou si même il a servi de support au mensonge.  Des voix sous les décombres   Soljenitsyne  ......

 

Dallas ... ou la vie spectacle ....

 

L'escamoteur en action....Les premières décisions prises par le nouveau pouvoir indiquent que leur déception sera à la mesure de leur espérance. Alors, avant qu'ils ne soit trop tard, avant le vote des 10 et 17 juin qui peut pendant cinq ans donner tous les pouvoirs à l'UMP, je dis aux Français ....Ouvrez les yeux.

 

éviter partout le référendum ..: La réunion de famille qui se tient à Bruxelles sous le nom de sommet européen n'a qu'un seul but : éviter partout le référendum [...]. Il est significatif qu'il se tienne quelques jours à peine après la fin du cycle électoral en France : on attendait que le peuple français n'ait plus la parole pour que ses "représentants" puissent dire Oui là il avait dit Non

'escamoteur fête la victoire .... Il ne parlait pas de l'état du monde. Il nous parlait de lui, de sa "franchise",  de son "agenda", de son "calme". D'abord ivre d'être là. Saoulé par ses propres paroles.

La rumeur vient de tomber

Dallas ... ou la vie spectacle ....

comment pensent-ils leur sacrifice suprême ?

Ouvrez les yeux.

Sarkozy a menti sur la Turquie

Il nous parlait de lui, de sa "franchise", de son "agenda", de son "calme".

 

L'ESCAMOTEUR

la célèbre peinture de Jérôme Bosch est exposée à Saint-Germain-en-Laye

L'Escamoteur, du 23 mars au 21 avril 2002 au Manège royal, place Royale à Saint-Germain-en-Laye.

 

Pour toute information sur les horaires et les visites guidées, joindre l'Office du tourisme au

01.34.51.05.12. Pour les visites ateliers réservées aux enfants joindre le 0139.73.02.64.

 

Angélique Négroni  le Figaro du 23 mars 2002.....

 

 

L'Escamoteur, l' une des plus célèbres peintures de Jérôme Bosch (environ 1450-1516), est-il voué à un singulier destin dans lequel son nom l'aurait enfermé ? Déjà volé en 1978 par deux membres d'Action directe qui voulaient le négocier contre des armes, puis récupéré quelques semaines plus tard, voilà que depuis quatre mois, il est à nouveau subtilisé... à la vue du public. Après avoir été restaurée, étudiée sous toutes ses coutures pour rejoindre l'exposition Jérôme Bosch de Rotterdam jusqu'en novembre dernier, cette œuvre n'a pas fait salon depuis son retour en France. Faute de musée permanent à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) qui en est propriétaire, elle sommeille dans une pièce et ne sera montrée au public qu'une fois par an à l'occasion des Journées du patrimoine.

C'est dire alors l'événement que constitue l'exposition qui lui est exclusivement consacrée par cette même commune à compter de ce 23 mars. Jusqu'au 21 avril prochain et pour la première fois, L'Escamoteur va pouvoir être admiré dans sa version toilettée. « Une création passionnante », s'enflamme la conservatrice, Agnès Virole qui a conçu l'exposition en étroite collaboration avec Patrick Le Chanu, membre du centre de recherche et de restauration des Musées de France.

 

Le tableau renferme les thèmes chers au maître : la sottise humaine et la tromperie.

............................. ces charlatans qui profitent de la crédulité du peuple pour le plumer.

 

 

En parallèle, toutes les études scientifiques menées sur l'Escamoteur sont révélées. Compilées dans un ouvrage à découvrir lors de l'exposition ou commentées lors de visites guidées, elles permettent d'entrer dans les coulisses de la création. Entre des photographies en ultraviolet, en infrarouge et le recours à d'autres procédés, la date de l'exécution est localisée et la toile ainsi disséquée livre toutes ses étapes d'évolution, du premier coup de crayon jusqu'à l'ultime coup de pinceau.

Mais, fait paradoxal, au lieu d'amener les experts vers la vérité, tous ces fragments d'exactitude scientifique les ont acheminés vers un terrible doute. Aujourd'hui, en effet, ces derniers se demandent si Bosch est bien l'auteur de L'Escamoteur. En somme, si l'histoire de ce tableau rejoint le thème qu'il renferme : la tromperie.

 

 
 
VOIR AUSSI :

Jeux de mains deux vilains
Escamoteurs, détrousseurs, doigts agiles… Première et deuxième partie, sur le site de la Boîte à images.
donné par Emmanuel Ratier

 


Résonances ...1..rs

avril 2002

Voilà une exposition qui tombe à pic.....en cette" période de campagne électorale".

Erasme a également repris cette scène .... Une reproduction de sa gravure est présentée à cette exposition. Le bourgeois se fait non seulement voler sa bourse ...mais il se met également à "baver" ... et déverse copieusement sur la table tout un tas d'objets. En exergue figure le texte suivant:

"Oh combien de tours de passe-passe ne trouve-t-on, pas en ce monde?

Ceux qui grâce au sac à malices font merveille, amènent par leur tour toujours le peuple à cracher des choses curieuse sur la table. C'est ainsi qu'ils réussissent leur coup. Ne leur faites donc jamais confiance....car si tu perdais également ta bourse te t'en repentirais."

 

mai 2007  ... même période, mêmes méthodes...

les méthodes des illusionnistes

extrait du livre « une carte n'est pas le territoire » d'Alfred KORZYBSKI  page 87 chapitre : LE RÔLE DU LANGAGE...

 

Il est particulièrement intéressant d'étudier les méthodes des illusionnistes qui ont considérablement développé leur art, on peut même dire leur science, dans le but de divertir. Leurs méthodes d'illusionistes font cependant preuve d'une profonde psychologie sous-jacente de la duperie, de l'auto-mystification et de la suggestion trompeuse. Ils possèdent leur propre littérature, d'une si grande valeur pour la psychologie, la psychiatrie et la vie quotidienne.

J'extrais le passage suivant de l'article du Dr. Douglas Kelley intitulé The Psycho-logical Basis of Misdirection : an Extensional Non-aristotelian Method for Prevention of Self-deception [Le fondement psycho-logique de l'indication trompeuse : une méthode extensionnelle non-aristotélicienne pour la prévention de l'auto-mystification] (14, pp. 53-60)

Alors que l'artiste, en pratiquant ses tours de passe-passe, n'hypnotise jamais son auditoire, pas même en Inde, il obtient pratiquement les mêmes résultats par son habileté à créer des illusions, et cela en déviant dans une fausse direction les attentes et les présuppositions de son auditoire. Par ce stratagème, il peut faire que son public manque de voir ce qui est devant ses propres yeux, ou encore qu'il voie ce qui n'y est pas (p. 53). ... La croyance générale, bien qu'inconsciente, dans les trois «lois de la pensée» aristotéliciennes joue un rôle déterminant dans le succès de ces indications trompeuses, puisqu'il existe une tendance générale de nos réactions à se conformer à ces « lois ».

Le Dr. Kelley explique ainsi

Supposons un chapeau truqué avec un double fond; à l'aide du revêtement intérieur camouflé, il peut être présenté à l'assistance comme un chapeau apparemment vide. Si, alors, il est secoué négligemment dans tous les sens, l'assistance est convaincue qu'il est vide dès lors que rien ne s'en échappe. Puisque, conformément à la «loi» bi-valente «du tiers exclu», une chose existante possède certaines «propriétés» ou ne les possède pas, et puisque, en accord avec cette loi, la plupart des gens s'attendent à voir des objets s'ils sont présents dans un chapeau et à les voir tomber lorsqu'on le retourne, ils sont facilement dupés par cette fausse indication et donc incapables de prédire l'apparition du lapin que l'illusionniste finira par sortir de son chapeau (p. 57).

Les illusionnistes constatent d'ailleurs que les enfants sont beaucoup plus difficiles à mystifier que les adultes, étant donné que les implications structurelles de notre langage n'ont pas encore limité à un tel degré leur capacité de `percevoir'.