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![](images/escam-001petit.jpg)
Quand prendrons conscience de la réalité des mobiles
de ses acteurs d'en haut .... ? ... A quand le jour où
"personne ne pourra
(plus) se disculper devant les
vivants, ni devant ses descendants, ni devant ses amis, ni devant
ses enfants s’il a volontairement assumé le rôle de chien courant du
mensonge ou si même il a servi de support au mensonge.
Des voix sous les décombres Soljenitsyne
......
Dallas ... ou la vie spectacle ....
L'escamoteur en
action....Les premières décisions prises par le nouveau pouvoir
indiquent que leur déception sera à la mesure de leur espérance. Alors,
avant qu'ils ne soit trop tard, avant le vote des 10 et 17 juin qui peut
pendant cinq ans donner tous les pouvoirs à l'UMP, je dis aux Français
....Ouvrez
les yeux.
éviter partout le référendum ..: La réunion de famille qui se
tient à Bruxelles sous le nom de sommet européen n'a qu'un seul but :
éviter partout le référendum [...]. Il est significatif qu'il se tienne
quelques jours à peine après la fin du cycle électoral en France : on
attendait que le peuple français n'ait plus la parole pour que ses
"représentants" puissent dire Oui là il avait dit Non
'escamoteur fête la
victoire ....
Il ne parlait pas de l'état du monde. Il nous parlait de lui, de sa
"franchise", de son "agenda", de son "calme".
D'abord ivre d'être là. Saoulé par ses propres paroles.
La rumeur vient de tomber
Dallas ... ou la vie spectacle ....
comment
pensent-ils leur sacrifice suprême ?
Ouvrez les yeux.
Sarkozy a menti sur la Turquie
Il nous parlait de lui,
de sa "franchise", de
son "agenda", de son "calme".
L'ESCAMOTEUR
la célèbre peinture de Jérôme Bosch est exposée à Saint-Germain-en-Laye
L'Escamoteur,
du 23 mars au 21
avril 2002 au Manège royal, place
Royale à Saint-Germain-en-Laye.
Pour toute information sur les
horaires et les visites guidées,
joindre l'Office du tourisme au
01.34.51.05.12. Pour les visites
ateliers réservées aux enfants
joindre le 0139.73.02.64.
![](images/image_escamoteur_fichiers/image001.gif)
Angélique Négroni le Figaro du
23 mars 2002.....
L'Escamoteur, l' une des plus célèbres peintures de Jérôme Bosch
(environ 1450-1516), est-il voué à un singulier destin dans lequel
son nom l'aurait enfermé ? Déjà volé en 1978 par deux membres
d'Action directe qui voulaient le négocier contre des armes, puis
récupéré quelques semaines plus tard, voilà que depuis quatre mois,
il est à nouveau subtilisé... à la vue du public. Après avoir été
restaurée, étudiée sous toutes ses coutures pour rejoindre
l'exposition Jérôme Bosch de Rotterdam jusqu'en novembre dernier,
cette œuvre n'a pas fait salon depuis son retour en France. Faute de
musée permanent à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines) qui en est
propriétaire, elle sommeille dans une pièce et ne sera montrée au
public qu'une fois par an à l'occasion des Journées du patrimoine.
C'est dire alors l'événement que constitue l'exposition qui lui
est exclusivement consacrée par cette même commune à compter de ce
23 mars. Jusqu'au 21 avril prochain et pour la première fois, L'Escamoteur
va pouvoir être admiré dans sa version toilettée. « Une création passionnante », s'enflamme la conservatrice, Agnès Virole
qui a conçu l'exposition en étroite collaboration avec Patrick Le
Chanu, membre du centre de recherche et de restauration des Musées
de France.
Le tableau renferme les thèmes chers au maître : la
sottise humaine et la tromperie.
............................. ces charlatans qui profitent de la
crédulité du peuple pour le plumer.
En parallèle, toutes les études scientifiques menées sur
l'Escamoteur sont révélées. Compilées dans un ouvrage à découvrir
lors de l'exposition ou commentées lors de visites guidées, elles
permettent d'entrer dans les coulisses de la création. Entre des
photographies en ultraviolet, en infrarouge et le recours à d'autres
procédés, la date de l'exécution est localisée et la toile ainsi
disséquée livre toutes ses étapes d'évolution, du premier coup de
crayon jusqu'à l'ultime coup de pinceau.
Mais, fait paradoxal, au lieu d'amener les experts vers la
vérité, tous ces fragments d'exactitude scientifique les ont
acheminés vers un terrible doute. Aujourd'hui, en effet, ces
derniers se demandent si Bosch est bien l'auteur de L'Escamoteur.
En somme, si l'histoire de ce tableau rejoint le thème qu'il
renferme : la tromperie.
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VOIR AUSSI :
Jeux
de mains deux vilains
Escamoteurs, détrousseurs, doigts agiles…
Première et
deuxième partie, sur le site de la Boîte à images.
donné par Emmanuel Ratier
avril 2002
Voilà une exposition qui tombe à pic.....en cette" période de campagne
électorale".
Erasme a également repris cette scène ....
Une reproduction de sa gravure est présentée à cette exposition. Le bourgeois se
fait non seulement voler sa bourse ...mais il se met également à "baver" ... et
déverse copieusement sur la table tout un tas d'objets. En exergue figure le
texte suivant:
"Oh combien de tours de passe-passe ne trouve-t-on,
pas en ce monde?
Ceux qui grâce au sac à malices font merveille,
amènent par leur tour toujours le peuple à cracher des choses curieuse sur la
table. C'est ainsi qu'ils réussissent leur coup. Ne leur faites donc jamais
confiance....car si tu perdais également ta bourse te t'en repentirais."
mai 2007 ... même période, mêmes méthodes...
les méthodes des illusionnistes
extrait du livre « une carte n'est pas le territoire » d'Alfred KORZYBSKI
page 87 chapitre : LE RÔLE DU LANGAGE...
Il est particulièrement intéressant d'étudier les méthodes des
illusionnistes qui ont considérablement développé leur art, on peut même
dire leur science, dans le but de divertir. Leurs méthodes d'illusionistes
font cependant preuve d'une profonde psychologie sous-jacente de la
duperie, de l'auto-mystification et de la suggestion trompeuse. Ils
possèdent leur propre littérature, d'une si grande valeur pour la
psychologie, la psychiatrie et la vie quotidienne.
J'extrais le passage suivant de l'article du Dr. Douglas Kelley
intitulé The Psycho-logical Basis of Misdirection : an Extensional
Non-aristotelian Method for Prevention of Self-deception [Le fondement
psycho-logique de l'indication trompeuse : une méthode extensionnelle
non-aristotélicienne pour la prévention de l'auto-mystification] (14,
pp. 53-60)
Alors que l'artiste, en pratiquant ses tours de passe-passe,
n'hypnotise jamais son auditoire, pas même en Inde, il obtient
pratiquement les mêmes résultats par son habileté à créer des illusions,
et cela en déviant dans une fausse direction les attentes et les
présuppositions de son auditoire. Par ce stratagème, il peut faire que
son public manque de voir ce qui est devant ses propres yeux, ou encore
qu'il voie ce qui n'y est pas (p. 53). ... La croyance générale, bien
qu'inconsciente, dans les trois «lois de la pensée» aristotéliciennes
joue un rôle déterminant dans le succès de ces indications trompeuses,
puisqu'il existe une tendance générale de nos réactions à se conformer à
ces « lois ».
Le Dr. Kelley explique ainsi
Supposons un chapeau truqué avec un double fond; à l'aide du
revêtement intérieur camouflé, il peut être présenté à l'assistance
comme un chapeau apparemment vide. Si, alors, il est secoué négligemment
dans tous les sens, l'assistance est convaincue qu'il est vide dès lors
que rien ne s'en échappe. Puisque, conformément à la «loi» bi-valente
«du tiers exclu», une chose existante possède certaines «propriétés» ou
ne les possède pas, et puisque, en accord avec cette loi, la plupart des
gens s'attendent à voir des objets s'ils sont présents dans un chapeau
et à les voir tomber lorsqu'on le retourne, ils sont facilement dupés
par cette fausse indication et donc incapables de prédire l'apparition
du lapin que l'illusionniste finira par sortir de son chapeau (p. 57).
Les illusionnistes constatent d'ailleurs que les enfants sont
beaucoup plus difficiles à mystifier que les adultes, étant donné que
les implications structurelles de notre langage n'ont pas encore limité
à un tel degré leur capacité de `percevoir'.
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