Evolution et la Bible    

  Panorama Univers

 

Présentation:  mm

Extraits:  Christianisme et Evolution .La plus célèbre des théories de l’évolution est celle de Darwin. ....Des autres théories connues, celle du Pr Jacques Monod explique que le hasard et la nécessité sont à la base de l’évolution des espèces dans le monde. ...D'autres....

la "Lettre à Virginie" : réponse du  Pr Lejeune à la question d'une enfant : « est-ce qu’on descend du singe ? "

Résonances

Reflets:darwinisme, mmm     

_______________________________

Christianisme et Evolution

Auteur: La Croix, journal

Source:

http://www.genethique.org/revues/revues/2003/avril/16_04_03.htm

 

Le journal La Croix, dans un dossier Christianisme et Evolution, revient sur les théories de l’évolution et les débats sous jacents*.

.......La plus célèbre des théories de l’évolution est celle de Darwin. Pour expliquer l’évolution d’une espèce à l’autre et l’apparition de l’homme, il pose l’hypothèse que l’évolution se fait par sélection naturelle et adaptabilité du milieu. C’est l’adaptation au milieu local qui entraînerait des petites mutations. Petit à petit, les êtres vivants seraient si différents de leurs ancêtres qu’ils deviendraient des espèces différentes et séparées. Progressivement le type humain l’emporterait. C’est ainsi que Darwin fait descendre l’homme du singe. Ce mécanisme est quelque chose de très lent et graduel qui nécessite une infinité de formes de transition.

Des autres théories connues, celle du Pr Jacques Monod explique que le hasard et la nécessité sont à la base de l’évolution des espèces dans le monde.

Des grands scientifiques croyants ont également apporté leur contribution pour tenter d’expliquer l’origine de la vie humaine comme Pierre Teilhard de Chardin (paléontologue) ou le Pr Jérôme Lejeune (généticien).

Pierre Teilhard de Chardin, prêtre jésuite, géologue, paléontologue, philosophe et théologien, au début du XXème siècle, est connu pour son interprétation évolutionniste de l'humanité et de l'univers qu'il pense compatible avec la foi chrétienne.


Le Pr Jérôme Lejeune a également bâti des hypothèses sur l'évolution et le développement de l’humanité montrant l'unité entre les découvertes scientifiques et l’apport des Écritures.

Il explique que la nature procède par bonds, par sauts brusques de manière qualitative. Ainsi, la comparaison des caryotypes des primates (48 chromosomes) et de l’homme (46 chromosomes) permet d’affirmer qu’une douzaine ou une quinzaine de remaniements chromosomiques est nécessaire pour passer d’une espèce à l’autre. Si les différences de gènes sont assez minimes, c’est leur agencement dans les chromosomes qui diffère. Comme les chromosomes contiennent des milliers de gènes, ce qui sépare les espèces est d’un ordre de grandeur fort différent de celui d’une mutation génique comme l’entendait Darwin. Il y a donc eu un bond qualitatif pour obtenir l'espèce humaine. Cette explication du Pr Jérôme Lejeune est en accord avec la paléontologie et sans contradiction avec la Genèse.

Sur l’origine de l’homme, le Pr Lejeune a posé l’hypothèse d’une gémellité d’Adam et Eve. Ses travaux scientifiques en la matière montrent que l’hypothèse du couple originel peut être décrite comme une suite d’événements chromosomiques directement analysables. Il expose cette théorie dans un de ses articles, « Adam et Eve ou le monogénisme », paru dans la Nouvelle revue théologique** en février 1968.
 

* Dossier de La Croix (Marianne Gomez - Nicolas Seneze - Claire Lesegretain) du 14/04/03

** « Adam et Eve ou le monogénisme », Jérôme Lejeune dans Nouvelle revue théologique, publiée sous la direction du Collège philosophique et théologique s.j St Albert - Louvain, tome 90, février 1968.

________________________________

« Lettre à Virginie »

Auteur: Jérome Lejeune 

Source:

http://www.genethique.org/revues/revues/2003/avril/16_04_03.htm

 

 

Questions de Virginie:

 

 Je vous écris pour vous poser une question qui m'intrigue, et pas seulement moi, mai aussi mes cousines et ma soeur. L'une a 15 ans et deux ont 13 ans.
D'après vous les hommes préhistoriques ont-ils vécu avant ou après Adam et Eve ?

Normalement, Adam et Eve, avant d'être homme et femme ont dû être des singes puisque l'homme descend du singe comme on nous dit à l'école et à la télé. Mais dans la bible, on dit que Dieu a créé l'homme à son image. c'est pourquoi on se pose cette question.
Répondez moi bien vite, que je dise la réponse à ma soeur et à mes cousines.

Virginie

 

Réponse du professeur Jérôme Lejeune

Ma chère Virginie,


Le plus difficile pour les spécialistes est de répondre brièvement à des questions très courtes comme les tiennes. C’est pourquoi je te prie de prendre patience, j’irai aussi vite que possible mais l’histoire de la vie sur terre est déjà bien longue, quelques milliards d’années !

Avant de discuter l’apparente contradiction entre la Bible (Dieu créa l’homme à son image) et la télé (l’homme descend du singe), il faut remonter un peu plus haut.

D’abord que nous enseigne la Bible ?

Trois choses précises :
1) Dieu créa le monde à partir de rien et d’abord Il dit « Que la lumière soit » et la lumière fut.

2) Dieu fit ensuite le ciel, la terre et dit : « Que la terre porte des plantes, que les poissons grouillent dans la mer, que les oiseaux volent dans le ciel et que la terre produise des bestioles et des animaux (je résume, bien sûr, le texte de la Genèse est beaucoup plus beau).

3) Pour l’homme, Dieu le créa spécialement à son image et à sa ressemblance.

Voyons ce que disent aujourd’hui les scientifiques.

1) Au commencement du temps, il y eut une explosion d’énergie lumineuse, d’où bien plus tard sortirent la matière, les étoiles et leurs planètes, les galaxies, tout l’univers. Les meilleurs spécialistes pensent que l’univers commencé il y a 5, 15 ou 15 milliards d’années.
 

2) Sur la terre, la vie est apparue, d’abord dans les eaux, puis il y eu des poissons, puis des oiseaux, puis des quadrupèdes (des animaux). Début, il y a 3 milliards d’années.

3) Il y a peut-être cinquante mille ans, cent cinquante mille ans au plus, l’homme nous est apparu. C’est le dernier venu des êtres vivants sur la terre.

Tu le vois, il n’y a aucune contradiction entre la Genèse, le chapitre de la Bible qui explique la création, et tout ce que les scientifiques ont appris sur l’origine du monde et des êtres vivants.

Comme Dieu dit : « Que la terre produise des êtres vivants selon leur espèce », il ne s’agit pas d’une intervention directe pour l’origine de chaque espèce. C’est un ordre donné pour que les lois de la Nature soient à l’œuvre.

L’évolution des êtres vivants telles qu’on la raconte dans les livres n’est donc absolument pas en contradiction avec la Bible.
 

C’est seulement pour l’homme que Dieu prit la peine de le faire à son image et à sa ressemblance.

Les scientifiques anciens, depuis Darwin surtout, ont oublié ce point et ont résumé leur affaire en disant, l’homme descend du singe et la télé le répète avec le maître d’école.

Ici, ta question est à la fois très simple et très difficile. Les hommes préhistoriques ont-ils vécu avant ou après Adam et Eve ? Tout dépend de ce qu’on appelle les hommes préhistoriques.

Si nous parlons d’hommes comme nous, c’est-à-dire d’êtres vivants qui parlent et réfléchissent à ce qu’ils disent (à la différence des perroquets) alors oui, tous les hommes comme nous ont vécu après Adam et Eve.

Cela se démontre aujourd’hui très bien. Tu sais probablement que tous nos caractères héréditaires sont portés par de minuscules bâtonnets qu’on voit seulement au microscope et qu’on appelle chromosomes. Depuis une dizaine d’années, nous savons les reconnaître un par un et on a découvert la chose suivante : Tous les hommes actuels noirs, jaunes ou blancs, ont les mêmes chromosomes. Cela veut dire qu’ils ont tous frères parce qu’ils ont les mêmes ancêtres. Nommément, Adam et Eve.

Pour les hommes comme nous, on dit scientifiquement « homo sapiens sapiens » (homo veut dire semblable et sapiens veut dire savant, ce qui fait très digne, comme tu vois). Et bien, toutes les formes de l’« homo sapiens », y compris l’homme de Néandertal, existent encore de nos jours. On donne aux squelettes fossilisés des noms très impressionnants, mais si leurs propriétaires étaient encore vivants, tu parlerais avec eux sans hésitations.

Donc l’homme comme nous vient bien d’Adam et Eve et cette humanité que nous connaissons tous est survenue il n’y a pas longtemps (pas longtemps pour un géologue) et elle n’est apparue qu’une seule fois et tout à coup.

Pour les pré-hominiens, il est bien difficile de savoir quelque chose car ils n’ont laissé aucun survivant (on ne sait absolument pas pourquoi).
 

Si nous rencontrions un Pithécanthrope (Pithecos veut dire singe et anthropos veut dire homme), personne ne le prendrait pour un homme comme nous. Pas plus que tu ne pendrais un âne pour un cheval ou un chimpanzé pour un orang-outan.

Même pour le Sinanthrope qu’on dit beaucoup plus proche, à voir le peu qu’on connaît de sa forme, personne non plus ne le prendrait pour un homme.
 

Toute la confusion vient de ce que les spécialistes affublent du nom d’« homo » tout bipède différent d’un singe. Mais ce n’est pas le langage qui fabrique la réalité. Quand tu liras qu’on a trouvé un homme âgé d’un million d’années, dis-toi bien qu’on le mettrait dans un zoo s’il vivait encore et qu’on n’essayerait pas de l’envoyer à l’école.

Le seule différence, et elle est de taille, qui persiste entre la science actuelle et la révélation de la Bible est celle-ci : les évolutionnistes reconnaissent que l’homme est apparu récemment, tout d’un coup et sur un rameau très petit au point qu’un couple unique ferait fort bien l’affaire. Mais comment s’est fait ce changement brusque ? Il y a beaucoup d’hypothèses.

Le Bible, elle, dit que Dieu fit l’homme à son image et à sa ressemblance, en lui donnant à la fois l’intelligence et la raison. On ne peut pas démontrer une telle affirmation car nous n’y étions pas mais on peut s’en approcher.
 

Il est absolument certain que l’homme préhistorique avait le même cerveau, la même intelligence que l’homme d’aujourd’hui. Or, il est tout à fait sûr qu’il ne faisait pas de raisonnements mathématiques compliqués, ne construisait ni avions ni centrales atomiques et ne savait même pas monter à bicyclette ! Alors se pose la question, absolument insoluble pour les évolutionnistes : comment un changement génétique a-t-il doté d’une si grande intelligence un sauvage qui n’en avait pas besoin puisqu’il a mis des milliers d’années avant de s’en servir pleinement. Un oiseau utilise ses ailes dès qu’elles ont poussé alors qu’un homme n’utilise toute la puissance de son intelligence qu’après qu’on lui a appris à le faire.
 

Dès lors, imaginer que Dieu qui est toute bonté et toute intelligence, ait lui-même agencé le premier homme est une hypothèse qui vient à l’esprit de tout chercheur qui réfléchit. Il suffisait à un bipède nous ressemblant d’être un peu plus doué qu’un chimpanzé pour dominer la nature. Pourquoi a-t-il reçu, de plus, un esprit capable de comprendre même imparfaitement tout l’univers ? Nulle théorie scientifique ne l’explique. On n’a jamais vu un gorille admirer les étoiles ou un coucher de soleil. L’homme, si primitif soit-il, est le seul bipède à contempler le ciel. Toute théorie qui oublierait ce fait est sans intérêt.

Voilà, ma chère Virginie, une bien longue lettre. Et pourtant nous n’avons presque rien dit. Reste la création de l’homme et celle de la femme à partir d’une côte de l’homme, reste le jardin d’Eden, comme aussi le premier péché. Tout cela a-t-il un sens pour le scientifique ? Certes oui, mais comme on dit, c’est une autre histoire et si tu n’es pas découragée nous l’étudierons peut-être un jour.
 

D’ici là tu peux rassurer ta sœur et tes cousines, tous les hommes comme nous descendent d’un premier couple qui s’appelle Adam et Eve et même si l’on ne s’en est pas encore aperçu à l’école et à la télé, tu as le droit d’être en avance et d’en savoir plus que les programmes officiels.

Avec ma très cordiale amitié.

Jérome Lejeune  1980

 04/03

__________________________________

sonances:               

__________________________________

Reflets:

 

 haut de page