Globalisation,  Mondialisation ...

Dossiers : Mondialisme  Libéralisme capitalisme

Extraits : 

.. « la mondialisation n'est sans doute que l'ultime feu d'artifice de l'explosion de la modernité occidentale ». La mondialisation consacre en effet l'aboutissement de toute une série de métamorphoses qui ont rythmé, tout au long de son histoire, une économie marchande structurée dès l'origine par l'ouverture des échanges dans un climat d'individuo-universalisme reposant sur la métaphysique de la subjectivité et la valorisation de la seule réussite matérielle. Elle commence avec l'essor du commerce au long cours à l'époque des cités-Etats italiennes, au XIVe siècle. Elle se poursuit avec les « grandes découvertes » et la révolution industrielle, puis avec la colonisation. Entre 1860 et 1873, l'Angleterre était déjà parvenue à créer un noyau de système commercial mondial. En juillet 1885, Jules Ferry déclare devant la Chambre des députés que « la fondation d'une colonie est la création d'un marché ». Favorisant la désintégration des cultures et des sociétés traditionnelles d'Afrique et d'Asie, la colonisation favorise alors la pénétration des produits occidentaux et ouvre de nouveaux comptoirs au commerce, pratique que l'on n'abandonnera que lorsqu'elle aura perdu de sa rentabilité, c'est-à- ire quand les colonies commenceront à coûter plus cher qu'elles ne rapportaient auparavant « ne fait que restituer au capitalisme sa vocation originelle transnationale plus qu'internationale, qui est de se jouer des frontières comme des Etats, des traditions comme des nations, pour mieux soumettre toute chose à l'unique loi de la valeur ».

en z relations ....  sciences, Les Lumières,  modernisme, technique, veaux d'or, individualisme, égo, René Girard, violence, casseurs de coques, révolution française, abolition des frontières, colonialisme, immigration, perte des identités, Christianophobies, darwinisme social, communisme, ..  relations de lutte    l'amour de soi, au détriment de ...,  absence de NOUS...sociétés mortifère...

ce même mois :

Joakim, un homME universel .....  ..

un « négationnisme » de la réalité...

réflexions sur le totalitarisme ... de l'ENTRANCHE .

de la discrimination positive à la discrimination religieuse

Une main cachée dirige ... le système du mondialisme

 

Globalisation ou Mondialisation

Auteur:    Alain de Benoist

Source:   http://orientations.hautetfort.com/

Date : 15.03.06   

« Le terme de « globalisation » (ou « mondialisation » ) s’est imposé depuis quelques années pour décrire un phénomène qui s’accomplit sous nos yeux : la déterritorialisation de la plupart des problématiques contemporaines et la tendance à l’unification de la Terre.

Ce phénomène n’est pas une idée ou un simple projet,mais une réalité à laquelle concourent objectivement la plupart des tendances actuelles.L’ampleur du phénomène en laisse prévoir la durée. La globalisation,pour le dire autrement,constitue désormais le cadre de notre histoire présente. C’est pourquoi se déclarer « contre la globalisation » n’a aujourd’hui plus beaucoup de sens. On peut en revanche en élucider la signification,et tenter d’agir sur ses formes et son contenu. »

Retrouvez ci-dessous deux textes de conférence du philosophe Alain de Benoist pour comprendre ce vaste phénomène mondial géopolitique, économique et culturel qu’installe un libéralisme débridé et que permettent les moyens actuels de communication et de circulation.

Alors que s’étend et se concrétise ce qu’il appelle l’idéologie du Même (homogénéisation planétaire, uniformisation des comportements,disparition des modes de vie différenciés,généralisation d’un modèle uniforme de « développement », etc.), et que d’autre part –dans le même temps que grandit l’impuissance des Etats nationaux- s’actualisent des formes « de crispations identitaires, d’affirmations ethniques ou religieuses agressives, qui engendrent un peu partout guerres civiles et conflits tribaux », l’auteur nous invite, par ces textes, à penser de nouveaux modes d’être et d’agir au sein de cette réorganisation du monde :

« Qu’est ce que la mondialisation » (texte d’une conférence prononcée à Anvers)

« Face à la mondialisation » (texte d’une conférence prononcée à Paris le 1°décembre 1996, repris dans l’ouvrage collectif ‘Les grandes peurs de l’an 2000 », Paris 1997)

Source: http://orientations.hautetfort.com/

texte hébergé en  02/06

 

 

haut de page