....... aux Saint Joseph ...

;;Dossiers  : 

                              

 

 de la relationnalité : ...  Page dédiée en ce jour du samedi 18 mars 2011

à Benoît, Thierry, Vincent , Rémi , Thibaut, Julien, Paul, Léo, Antoine, Richard  et ceux à advenir ....

 

 

Traditionnellement, le mois de mars est celui "de saint Joseph". Afin de vous préparer à sa fête  ..... fête de nous tous fils d'une Marie et époux-père d'un doux Jésus ... voici qq textes émergents en ce jour d'homocoques

 

 EN UN

...

Voyons-le se laver les mains à la fontaine, dans la plus grande inquiétude, avant de s'improviser lui-même assistant du premier bonheur maternel de l'Epouse, avec les seuls moyens du bord qui n’étaient pas nombreux… >>>>

 ...  qu'un lacet de chaussure pour lier le cordon  ...

 

 

commentaires en relation....:

date d'émergence : 02.2011 

 

n  

Auteur:   Hugues Kéraly,  chercheur de sens

Source:  http://www.sedcontra.fr/Editorial/Pour-feter-saint-Joseph.html

Pour saluer saint Joseph

 . 

L’image d’Epinal de l’époux de la Vierge, patron des artisans, aurait plutôt tendance en nos imaginaires à se cacher partout derrière les seconds plans. On le retient debout, discret, solide et silencieux, “entre le bœuf et l’âne gris” de la crèche de Bethléem. Nombre d’artistes l'évoquent, surveillant ses arrières, sans lâcher le licol du mulet de la fuite en Egypte. D’autres le devinent fort prudent, et presque tendrement complice de son “grand” Yeshoua, derrière la jeune maman qui rouspète, parce que le môme a fait une fugue intempestive et prétenduement doctrinale de 24 heures chez les docteurs de la loi…  sans prévenir ses parents !
Vingt siècles d’iconographie touchante ou flamboyante nous ont fait oublier que cette formidable histoire du Dieu fait homme, dans une famille palestinienne industrieuse et sans histoire, commence par un fait divers résolument tragique, en tous les sens du mot. Myriam en effet n’a pas seize ans lorsqu’elle découvre les premiers émois et les premières rondeurs de sa propre maternité. Le  PFP (Planning Familial Palestinien) n'a pas ouvert d'agence à Nazareth, et le charmant Yossef auquel elle est promise n’est même pas au courant !
C’est l’époque où les Hébreux réglaient ce genre de scandale à la façon actuelle des ayatollahs iraniens : à coups de poing, de pied, de fouet, avant d’enterrer la malheureuse jusqu’au cou, pour lui déchirer progressivement la tête, lui tuméfier les yeux, lui éclater le crâne, devant les cris de haine de tout le village réuni… Jésus pensait-il au jour où le destin de sa Mère aurait pu basculer dans l'irréparable, lorsqu’il sauva la femme adultère de Jérusalem de ces atroces souffrances physiques et morales de la mort par lapidation ?
Pourtant Joseph se tait, simplement. Il ne crie pas vengeance. Son cœur est déchiré, mais son âme aristocratique (il est de sang royal) respire très au-dessus de la vulgarité et de la sauvagerie du temps. Joseph décide aussitôt de sauver à tout prix la vie de cette adolescente en rompant ses fiançailles avec elle “dans le plus grand secret".

Son âme est droite, son âme est pure, Myriam est ravissante, et le cœur de Joseph est resté amoureux. L’Archange Gabriel n’aura pas besoin de plaider longtemps.
Imaginons cet homme, jeune encore au moment des faits, qui veille en permanence au grain, l’œil inquiet, fortifie sa clôture, lâche son chien dehors à la tombée de la nuit, puis ferme enfin la porte à triple tour sur sa bien-aimée, le geste tendre, la force courtoise et prévenante, en souriant…
Suivons-le pris de court par l'enfantement de Jésus, à l'occasion d'une sale corvée de recensement obligatoire, loin du domicile familial. Voyons-le se laver les mains à la fontaine, dans la plus grande inquiétude, avant de s'improviser lui-même assistant du premier bonheur maternel de l'Epouse, avec les seuls moyens du bord qui n’étaient pas nombreux…
Admirons-le aussi quelques semaines plus tard, lorsqu’il apprend que des barbouzes royales armées jusqu’aux dents auraient reçu mission d’assassiner l’Enfant. Saluons la logistique qui conduit ce fils désargenté du Roi David à se précipiter tout droit vers la frontière égyptienne, où un cousin germain colporteur aura su repérer pour cette petite famille  l'abri apparemment très sûr d’un camp de réfugiés.
Oui, vu sous cet angle moins hiératique, qui est celui des dilligences de l'amour courtois, le sage et silencieux Joseph reste ainsi pour l’éternité – par-delà toutes ses autres vertus – le plus solide  et le plus beau gentilhomme qui soit sorti des textes de l’Ancien et du Nouveau Testament.
© Hugues Kéraly / Sedcontra.fr / 18 mars 2011
 

 

 

Prier Saint Joseph

http://marthetmarie.lifediscussion.net/t2229-neuvaine-a-saint-joseph

 

Traditionnellement, le mois de mars est celui "de saint Joseph". Afin de vous préparer à sa fête, nous vous proposons cette neuvaine à prier chaque jour du 11 au 19 mars.

Une neuvaine est une prière que nous vous proposons de vivre pendant neuf jours afin de demander une grâce au Seigneur ou pour le remercier pour un exaucement. Dieu le Père a confié ce qu’il avait de plus précieux sur la terre, son fils Jésus et la Vierge Marie, à saint Joseph. Alors, avec confiance, remettons-lui toutes nos prières.

* Premier jour : saint Joseph mémoire du Père : A l’image de Joseph, puissions-nous vivre nos vies dans l’écoute et le respect de nos pères et mères de la terre afin de faire mémoire de notre créateur au-delà de nos familles humaines.

* Prières quotidiennes pour la neuvaine : Je te salue Joseph, toi que la grâce divine a comblé ; le Sauveur a reposé dans tes bras et grandi sous tes yeux ; tu es béni entre tous les hommes et Jésus, l’Enfant divin de ta virginale Épouse est béni. Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, prie pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours, et daigne nous secourir à l’heure de notre mort. Amen ! + un “Je vous Salue Marie” et un “Notre Père”.

* Deuxième jour : saint Joseph un guide pour l’homme d’aujourd’hui Saint Joseph peut être appelé le saint de l’Incarnation. Demandons à saint Joseph d’être et de demeurer pour nous un modèle d’homme et de père juste et responsable dont le monde d’aujourd’hui a besoin pour sauver la famille.

* Troisième jour : saint Joseph et la maison familiale Que nos maisons puissent accueillir Marie et l’Enfant-Jésus. Ne craignons pas d’accueillir la sainte famille à notre table. Saint Joseph, protecteur de la famille, aide-nous à comprendre le sens de la paternité véritable.

* Quatrième jour : saint Joseph modèle d’incarnation Saint Joseph devant l’Annonciation s’inscrit à l’école de l’acceptation d’une solitude humaine totale pour s’unir finalement à Marie. Saint Joseph nous explique combien il est important de ne pas rompre des liens affectifs et conjugaux dans l’épreuve. Saint Joseph aide-nous dans nos familles à triompher de toute solitude, de toute révolte, de toute division.

* Cinquième jour : saint Joseph lumière dans nos nuits Saint Joseph, dans l’inquiétude folle de ne pas offrir à sa famille un lieu pour la nativité, reçoit dans l’obéissance et dans la confiance le lieu de l’oubli total : une crèche. Au- delà des nuits, saint Joseph, apprend nous à adorer, et à accueillir Jésus dans notre coeur

* Sixième jour : saint Joseph protecteur dans la maladie Saint Joseph, aide-nous à ne pas nous replier sur nous-même dans l’épreuve ; encourage-nous à nous ouvrir à la seule volonté du Père.

* Septième jour : saint Joseph protecteur de l’Église Ainsi, saint Joseph, gardien de l’Agneau, protecteur de la sainte Famille, est devenu par la grâce du Père le gardien de l’Eglise. Saint Joseph, enseigne-nous à respecter l’Église, à lui être toujours obéissant, dans l’Eucharistie et dans la prière fidèle.

* Huitième jour : saint Joseph est au cœur de la communion fraternelle Par l’union aux Cœurs de Jésus et de Marie, nous communions au cœur doux et juste de Joseph. Saint Joseph, apprends-nous à rendre grâce pour la communion fraternelle au sein de nos familles.

* Neuvième jour : saint Joseph patron de la bonne mort et des âmes du Purgatoire Jésus, Marie, Joseph, priez pour nous au moment de la mort. Nous vous confions spécialement nos ascendants et toute notre histoire familiale.

* Prière finale “ Tu lui donneras le nom de Jésus” (Mat 1, 22) Seigneur Dieu, notre Père, combien je te remercie de nous avoir donné ce cadeau inestimable en ton Fils Jésus, homme et Dieu. Avec les Anges, avec Marie et Joseph, avec les bergers, je te bénis, je te loue, je t’adore, je te célèbre. Envoie sur moi ton Esprit, afin de dire et de redire avec le cœur ce Nom qui est au-dessus de tout nom. Par ce nom Tout Puissant et rempli d’amour : dissipe mes ténèbres et fais de moi un enfant de lumière, lave-moi de mes fautes et donne-moi un cœur nouveau, guéris mes blessures afin d’aimer comme tu aimes, délivre-moi de mes angoisses et donne-moi ta paix. Essuie toute larme de mes yeux, que la joie de l’Esprit m’habite. Donne-moi le don suprême de la Présence du Père. Gloire et louange à toi, Seigneur Jésus ! Amen !

Imprimatur – Malines (Belgiques), 4 août 2001 Chanoine E.VAN BILLOEN vicaire.général

 

 

 

nombre de consultation de cette page depuis sa création : Pages trouvées

haut de page

... en France ..en Europe ...

...L'amour s'est en effet "refroidi »  ... la charité fait face à l'empire aujourd'hui planétaire de la violence....

Cette montée vers l'apocalypse est la réalisation supérieure de l'humanité. Or plus cette fin devient probable, et moins on en parle.

Il faut donc réveiller les consciences endormies.

Vouloir rassurer, c'est toujours contribuer au pire.

René Girard.

  

 

  "L'esprit constitue un champ de relations tourné vers la totalité de ce qui existe "  Joseph Pieper

Loin que ce soit être qui illustre la relation , c'est la relation qui illumine l'être.     Gaston Bachelard

Les composantes de la société ne sont pas les êtres humains, mais les relations qui existent entre eux.   Toynbee

 

 

  Â JE NOUS  

 

ÔùVrÔir