.

les plaques tectoniques ....

Ensembles naturels - Interrelation

p

Présentation:  ce document se rattache au document:  Le tectonique des civilisations  ....une analogie mécaniste intéressante.... pour l'homme,la frontière transformante ne serait-elle pas l'esprit ?

Pour l'HOMENTRANCHE ... cette frontière transformante se trouve au niveau de chaque tranche.. et non plus autour d'un peuple... Lorsque celle-ci est très rigide, nous connaissons une société «bloquée» , à fortes tensions... Par analogie on peut également admettre qu'un peuple sans enveloppe disparaîtra sous une nouvelle plaque tectonique....

Extrait:  Il y a autour de chaque peuple, comme autour de chaque cellule et de chaque organe, une membrane destinée à la fois à préserver l'identité de l'ensemble qu'elle délimite et à faciliter ses rapports avec le monde extérieur.

Auteur: Gilles Bibeau, professeur                                            

Source:  http://agora.qc.ca/reftext.nsf/Documents/--

Corrélats: civilisation, interactions, relation, événement, interdépendance, temps, boucle,

     p

Les plaques tectoniques ....

Ce que nous rappelle Gilles Bibeau , c'est qu'il y a autour de chaque peuple, comme autour de chaque cellule et de chaque organe, une membrane destinée à la fois à préserver l'identité de l'ensemble qu'elle délimite et à faciliter ses rapports avec le monde extérieur. Ainsi, on peut dire que les civilisations comme les cellules restent les mêmes et qu'elles deviennent autres, et que c'est parce qu'elles deviennent autres qu'elles peuvent rester les mêmes.
L'analogie avec la tectonique des plaques est encore plus instructive. On distingue trois types de frontières entre les plaques: divergentes, convergentes ou transformantes.
 

Les frontières géologiques
Frontières divergentes
«Nous savons qu'il existe un flux de chaleur qui va du centre vers l'extérieur de la terre, un flux causé par la désintégration radioactive de certains éléments chimiques et qui engendre des cellules de convection dans le manteau plastique (asthénosphère). À cause de cette convection, il y a concentration de chaleur en une zone où le matériel chauffé se dilate, ce qui explique le soulèvement correspondant à la dorsale océanique. La concentration de chaleur conduit à une fusion partielle du manteau qui produit du magma. La convection produit, dans la partie rigide de l'enveloppe de la terre (lithosphère), des forces de tension qui font que deux plaques divergent; elle est le moteur du tapis roulant, entraînant la lithosphère océanique de part et d'autre de la dorsale. Entre ces deux plaques divergentes, la venue de magma crée de la nouvelle croûte océanique.»
Frontières convergentes
«Aujourd'hui, physiciens et astrophysiciens sont assez d'accord pour dire que la terre n'est pas en expansion, comme le proposait Carey. Si la surface de la terre est un espace fini, le fait que les plaques grandissent aux frontières divergentes implique qu'il faudra détruire de la lithosphère ailleurs pour maintenir constante la surface terrestre. Cette destruction se fait aux frontières convergentes qui, comme le nom l'indique, marquent le contact entre deux plaques lithosphériques qui convergent l'une vers l'autre. La destruction de plaque se fait par l'enfoncement dans l'asthénosphère d'une plaque sous l'autre plaque, et par la digestion de la portion de plaque enfoncée dans l'asthénosphère. Les résultats (séismes, volcans, chaînes de montagnes, déformations) diffèrent selon la nature des plaques (océaniques ou continentales) qui entrent en collision.»
Frontières transformantes
«Les frontières transformantes correspondent à de grandes fractures qui affectent toute l'épaisseur de la lithosphère; on utilise plus souvent le terme de failles transformantes. Elles se trouvent le plus souvent, mais pas exclusivement, dans la lithosphère océanique. Ces failles permettent d'accommoder des différences dans les vitesses de déplacement ou même des mouvements opposés entre les plaques, ou de faire le relais entre des limites divergentes et convergentes (ces failles transforment le mouvement entre divergence et convergence, de là leur nom de failles transformantes).

  03/03

_________________________________

Corrélats:

 

Le tectonique des civilisations

Bibliographie Adresses  Agora est un site très encyclopédique très intéressant .. ...sa devise ... "vers le réel par le virtuel" ... le retour .... qui devrait être nôtre !

 

 haut de page