Pierre Guillaume, le "Crabe-Tambour"    

 

...Le commandant Pierre Guillaume, décédé hier à Paris à l'âge de 77 ans, (qui) avait inspiré à Pierre Schoendorffer un roman et un film inoubliables avait déjà pris pied depuis longtemps dans la légende.

.... Sorti de Navale au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, ce sont les décors d'autres guerres qui accompagnent la carrière fulgurante de ce Malouin d'exception.

Les rizières d'Indochine fixent le destin de Pierre Guillaume. C'est dans cette guerre lointaine que le jeune officier s'illustre. Dans les méandres du delta du Mékong, Pierre Guillaume commande une « Dinassaut » (Division navale d'assaut), et dispute au Viêtminh les arroyos et les rives du fleuve géant à la tête de sa flottille fluviale.

A-t-il comme le Crabe-Tambour de Pierre Schoendorffer commandé une charge au clairon, le chat noir qu'il compare à sa conscience assis sur ses genoux ? Au fond, peu importe. ...... il est plus qu'un soldat à la chance insolente. C'est en Indochine que ce Breton obstiné pose les premiers jalons d'une exigence morale qu'il fera passer toute sa vie avant toute autre chose. « C'était avant tout un homme de fidélité », dit de lui l'acteur et cinéaste Jacques Perrin, qui incarne à l'écran le lieutenant Willsdorf, le Crabe-Tambour de Schoendorffer, et qui fut son ami. « C'est ce respect de la parole donnée qui le conduira à des choix qui le feront qualifier de rebelle par certains. »

Déjà en Indochine, Pierre Guillaume choisit d'obéir à sa conscience plus qu'aux ordres. A la signature des accords de Genève, alors que les premiers réfugiés tentent de fuir le joug Viêtminh qui s'instaure au Tonkin, il brave les consignes de l'état-major et les menaces des Viêts, et évacue ces boat­people avant l'heure.

« Adieu vieille Europe, que le diable t'emporte ! » Comme dans le chant nostalgique des Légionnaires, Pierre Guillaume ne rentre pas à Brest ou à Saint­Malo une fois la guerre perdue. Il quitte l'Indochine à bord d'une jonque, franchit le détroit de`Malacca, traverse l'océan Indien avant de faire naufrage en Somalie, où il est capturé par des tribus qui l'adoptent. C'était un marin exceptionnel­dit de lui le cinéaste et écrivain Pierre Schoendorffer. « Il y avait Tabarly et lui. Il aurait, aussi, pu remporter des courses au large. »

Mais Guillaume part pour l'Algérie, où il remplace son frère tué au feu à la tête du commando qui porte son nom. Pierre Guillaume devient le seul officier de marine à commander une unité d'infanterie. Il est aussi l'un des seuls à partager le destin de ses camarades  d'Indochine, qui choisissent la rébellion plutôt que d'accepter une politique algérienne qu'ils considèrent comme une trahison. Il en paye le prix. Arrêté pour sa participation au putsch , où il essaie d'entraîner la marine dans la rébellion,Pierre Guillaume rejoint l'Organisation Armée secrète(OA,S). Capturé, condamné à vingt ans de prison, il est incarcéré à Tulle avec les généraux Challe, Salan, Jouhaud, et Zeller.

Libéré en 1968, la route de Pierre Guillaume croise encore celle des « soldats de fortune », qui furent ses compagnons d'armes. ..On le retrouve à une autre période adjoint du commandant du port de Djeddah, en Arabie saoudite. ....( rs.... je l'ai toujours entendu défendre les harkis ....  cet acte de déshonneur de la France, il le portait douleureusement )

Ses amis sont unanimes « Il avait une grande idée de ce que doit être un homme », souligne Pierre Schoendorffer.* « . Une tête de Breton, un courage incroyable, rude, sans concessions », affirme un de ses anciens compagnons d'armes.

Sans s'être jamais déshonoré, Guillaume a vécu la vie qu'il a choisie.....

 

Le Figaro mercredi 4 décembre 2002

Résonances .....rs.

11.12.02

Je l'ai connu à travers Radio Courtoisie. Il tenait régulièrement le Journal de Midi le lundi ..... il assurait ce Journal avec beaucoup de fierté et de courage jusqu'à une semaine avant sa mort ...et ceci en dépit d'un cancer qui l'avait atteint, semble-t-il ( je ne l'ai jamais entendu en faire fait mention). .... Un homme d'honneur debout jusqu'au bout... Il a fait tout son possible pour que La France survive... 

Schoendorffer aurait dit également de lui : " ....homme d'une innocence profonde qui ne s'est jamais laissé salir..."

Il a fait sienne cette réponse des juges au roi : " Comme sujets nous te sommes soumis en toutes choses, mais comme juges nous n'obéissons qu'à notre conscience" L'Etoile de Séville de Lope de Vega.

 

16.02.06

 

 

l'homme n'est grand qu' A JE NOUS

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2259204422/qid=1140081659/sr=1-1/ref=sr_1_0_1/403-9389544-3330046

 

 haut de page