.

L'argent ....le nerf de la guerre

La Turquie négocie sa contribution à un conflit

En échange d'assurances concernant le Kurdistan, Ankara pourrait accueillir des troupes américaines

Telles sont les titres d'un article traitant de l'Irak,paru dans le Figaro du samedi 25 janvier 2003. En voici quelques extraits...

 

Istanbul : « Le nord irakien sera sécurisé par la Turquie », titrait hier en première page le quotidien Radikal. Et le journal d'expliquer que les forces turques et américaines interviendront ensemble en Irak pour et établir un front nord. « Les Américains descendront jusqu'à Bagdad et les Turcs resteront dans le nord pour y assurer la défense du pays ainsi que des tâches humanitaires »...

Pour les Turcs, ce Kurdistan est au centre de tous les calculs.... Du point de vue d'un terrain, il s'agit surtout d'éviter qu'elle se renforce à la faveur d'une guerre un Kurdistan irakien autonome depuis 1991. Au chapitre des demandes formulées par les Turcs figurent donc une en bonne place la possibilité de contrôler militairement une partie du nord de l'Irak. Il s'agit selon le journal « de prévenir les attaques du PKK (parti des travailleurs du Kurdistan qui garde quelques base dans les montagnes irakiennes) et de stopper les vagues de réfugiés avant la frontière Turcs et empêcher l'établissement d'un état Kurde en Irak ». .....En contrepartie, Ankara autoriserait également l'emploi par les Américains de certaines de ces ( rs ports et aéroports) infrastructures. Jeudi, l'équipe d'experts arrivés dix jours plus tôt pour évaluer les bases aériennes et des ports Turcs s'en est retournée au Pentagone pour remettre son rapport.

.....

Mettant en avant les conséquences économiques d'une opération dans la région, la Turquie a également demandé une aide financière... Selon la presse américaine, celle-ci se monterait à la bagatelle de 14 milliards de dollars sous forme de prêts à faible taux. Washington annoncé qu'une pareille enveloppe était à l'étude pour Israël. La Jordanie pourrait également en bénéficier.

 

voir aussi:   Fable ......

25.01.03

résonances ....rs

Bien sûr, nous ne voyons là que la partie émergée de l'iceberg. Rappelons toutefois, que ce sont les États-Unis ( 1 )qui patronnent d'entrée de la Turquie dans l'Europe ; et là encore il faut constater avec quelle conviction.

Cette approche « financière » au niveau des Etats, rappelle étrangement le règlement du conflit du Kosovo...de l'éclatement de la Yougoslavie... et le rétablissement de la démocratie en Serbie...et l'établissement de la plus importante base américaine en Europe de 10 000 hommes au Kosovo

C'est "la la loi du marché " érigée en système au niveau des Etats....

Pauvres Etats unis de l'Europe ...la voila l' Europe des Etats Unis... ! ! ...

Il nous restera à accueillir les Turcs et les Kurdes... par souci humanitaire.

Rappelons que la terrible prophétie de Churchill: « Vous avez préféré le déshonneur à la guerre, vous aurez la guerre et le déshonneur. »

 (1) non pas les Américains, qui comme nous se trouvent dépossédés de l'«action» (voir Hannah Arendt)...au profit de la tranche « Finances» qui détient le pouvoir... tient le gouvernement des USA, qu'il soit démocrate ou républicain. Les politiques aux mains du business ....  La Pax America c'est comme disait Watson, fondateur d'IBM  " La paix mondiale par le commerce mondial"

 

25.01.03

____________________________________________
 haut de page