Hymne au Créateur...  commentaires de Jean-Paul II     

t précédent                                                    suivant u

 


En ces jours de printemps, voici une belle invitation à la joie...


L'Hymne au Dieu créateur , le Ps 18 a fait l'objet d'un commentaire liturgique et exégétique par Jean-Paul II le mercredi 30 janvier:  Tout le psaume, explique le pape, est une "invitation à découvrir la parole divine présente dans la création".

- Allocution de Jean-Paul II - voici les quelques passages que j'en ai extraits....

« Le soleil, qui brille progressivement dans le ciel, la splendeur de sa lumière, la chaleur bénéfique de ses rayons, ont conquis l'humanité dès ses origines. Les êtres humains ont manifesté de nombreuses façons leur gratitude pour cette source de vie et de bien-être, avec un enthousiasme qui s'élève souvent jusqu'aux sommets de la véritable poésie. Le splendide Psaume 18, dont la première partie a été proclamée, n'est pas seulement une prière sous forme d'hymne d'une extraordinaire intensité; mais il est également un chant poétique élevé au soleil et à son rayonnement sur la face de la terre. En cela, le Psalmiste rejoint la longue série de poètes de l'antique Proche Orient, qui exaltent l'astre du jour qui brille dans les cieux et qui, dans leurs régions, fait longuement sentir sa chaleur ardente. Il suffit de penser au célèbre hymne d'Aton, composé par le pharaon Akhénaton au XIV siècle av. J.-C. et consacré au disque solaire considéré comme une divinité.
..
En utilisant le regard intérieur de l'âme, lorsque l'intuition religieuse n'est pas distraite par la superficialité, l'homme et la femme peuvent découvrir que le monde n'est pas muet, mais parle du Créateur. Comme le dit l'ancien sage, "la grandeur et la beauté des créatures font, par analogie, contempler leur Auteur" (Sg 13, 5). Saint Paul rappelle lui aussi aux Romains que "ce qu'il [Dieu] a d'invisible depuis la création du monde se laisse voir à l'intelligence à travers ses oeuvres" (Rm 1, 20).

...Toutefois, pour ceux qui ont des oreilles attentives et dont les yeux ne sont pas voilés, la création constitue comme une première révélation, qui possède un langage éloquent: elle est comme un autre livre sacré dont les lettres sont constituées par la multitude de créatures présentes dans l'univers. Saint Jean Chrysostome affirme: "Le silence des cieux est une voix plus retentissante que celle d'une trompette: cette voix crie à nos yeux et non à nos oreilles la grandeur de celui qui les a faits" (PG 49, 105). Et saint Athanase affirme: "
Le firmament, à travers sa magnificence, sa beauté, son ordre, est un prédicateur prestigieux de Celui qui l'a fait, et dont l'éloquence remplit l'univers" (PG 27, 124).

 Mercredi 6 février 2002 (ZENIT.org) -
 

______________________________