.

La démocratie en folie....un mot culte dévoyé et à toutes les sauces:... civilisation, paix, pouvoir,ONU , droit international  .....

Démocratie

p

Présentation: En cette pré-période à la guerre à l'Irak, le terme démocratie est mis à toutes les sauces. Comme la confiture ...moins on en a  plus on l'étale...

Ci-dessous quelques articles rassemblent cette période à ce sujet.

De la démocratie confisquée... à la démocratie ploutocratique... oligarchique... totalitaire...

Il est bien loin le temps où l'ostracisme et démocratie allaient de paire..

Extraits: Guerre, paix et démocratie Le préjugé favorable dont jouit actuellement la démocratie est tel que démocratie, paix et justice semblent être une seule et même chose. Tout le mal viendrait exclusivement des autres régimes.

 

Démocratie....Un mot culte ! Parbleu, un mot clé qui autorise toutes les pantomimes, toutes les hypocrisies.

Démocratie en folie  Il y a donc une certaine démocratie de l'urne, qui, à Washington, Londres, Madrid et peut­être à Rome (avec Berlusconi, on ne sait jamais), paraît résolument pour la guerre et une démocratie du bitume qui est résolument contre.

Pays à vendre, avilissement des Nations Unies. C'est pourquoi quiconque était soupçonné d'acheter des votes ou de faire pression indûment sur l'opinion publique, grâce à son argent, pouvait être frappé d'ostracisme, c'est-à-dire être condamné à un exil de dix ans.

La démocratie et l'ONU On pense résoudre ou surmonter la difficulté par une réduction universelle à la démocratie ; aux supposées. « valeurs les plus fondamentales », celles de «l'humanisme" comme le président Chirac l'a propose au Pape.

Elf, pompe à fric du bipartisme de la démocratie à la française Les candidats à la présidence de la République avaient accès au secrétaire général du groupe et demandaient l'enveloppe correspondante. Cette caisse noire existait essentiellement au bénéfice du parti gaulliste. François Mitterrand m'a fait comprendre qu'il convenait de rééquilibrer.

.. il n'est pas de démocratie sans une liberté d'expression ...la Cour de cassation n'a pas hésité à confirmer l'arrêt prononcé par la Cour d'appel nous infligeant, à Guillaume Faye et à moi-même, une amende de 100.000 Francs, pour délit de provocation à la discrimination, à la haine, et à la violence envers un groupe de personnes à (sic) raison de leur origine, leur appartenance ou non appartenance à une race, une nation, une ethnie, une religion ....

une démocratie de la sanction ...En France, depuis vingt ans, tous les gouvernements ont été sanctionnés, y compris ceux qui n'ont pas fait de réforme. ...Syndicats..

Un petit dessin vaut mieux qu'un long discours..

"Fils, ...dans une dictature le peuple vote mais n'a pas le choix"

" Ah , je vois .... Et dans une démocratie le peuple à le choix mais ne vote pas."

 

Reflets: idéologies, mythes, ONU, totalitarisme, république, corruption, ostracisme,

_________________________________

 

Guerre, paix et démocratie

Auteur: Jacques Dufresne

Source: Agora

Le préjugé favorable dont jouit actuellement la démocratie est tel que démocratie, paix et justice semblent être une seule et même chose. Tout le mal viendrait exclusivement des autres régimes. C'est la victoire des démocraties lors de la seconde guerre mondiale qui explique qu'une erreur si grossière soit perçue comme une grande vérité. Erreur grossière en effet, car si la guerre de 1939-45 a été celle des dictatures  ( rs... pourtant il me semble que Hitler et Staline ont été élus ...démocratiquement ....), la guerre de 1914-18, plus cruelle à bien des égards, avait été celle des démocraties. C'est aussi la démocratie qui, à son origine en Grèce, fut responsable des guerres qui entraînèrent la ruine d'Athènes.

Les Américains bénéficient encore du préjugé favorable à la démocratie. S'ils abusent de cet avantage, ils jetteront sur la démocratie une ombre semblable à celle qui, après 1918, a créé un contexte favorable à la dictature en Europe....( via la démocratie ...)

________________________________________________

Démocratie... Un mot culte !

Auteur: Claude Duneton

Source:Figaro du 3.05.02

"Voici justement venir le mois de mai, avec ses nostalgies de pavés sur la plage. Et les slogans bidons sur la démocratie... Un mot culte ! Parbleu, un mot clé qui autorise toutes les pantomimes, toutes les hypocrisies. Dans les années soixante, la jeunesse française encourageait à grands cris - de très loin !, au nom de la démocratie, la mise en esclavage du peuple vietnamien par l'URSS. Cette jeunesse-là a vieilli - au nom de la même notion religieuse, elle favorise aujourd'hui la lente et sûre formation d'une classe d'esclaves nouveau modèle. Nous mûrissons à bas bruit un système néo-féodal dans la bonne humeur et les applaudissements de masse."

_______________________________

Démocratie en folie

Auteur: Paul Wagner

Source: Présent du 18 mars 2003

......Pendant ce temps, les démocrates de tous les pays, qui sont loin d'être unis, hélas ! se posent des questions sur la démocratie. Ils constatent que l'un des buts de la guerre annoncée par George W Bush, Aznar et Blair est de mettre un terme à la dictature, sinon à la vie du dictateur de Bagdad, et d'imposer à la place de celui-ci, après un certain temps de gouvernement direct, une démocratie de l'urne, où les Kurdes, les Chiites et les communistes retrouveraient le droit à l'expression. Cette intention (les juristes diraient l'animus) des trois hommes des Açores est donc démocratiquement bonne puisqu'elle consiste à vouloir assurer en Mésopotamie le gouvernement du petit nombre par le plus grand nombre et à donner, du moins là, une puis­sance quasi divine aux chiffres et aux totaux pour le jugement de

Par malchance, cet animus, démocratiquement correct, se heurte à des difficultés multiples, difficiles à surmonter. L'ONU, née en 1945 à la Conférence de San-Francisco, reprenant l'idée de la Société des nations du président Wilson, est le rêve d'une organisation qui veillerait sur les droits de l'homme, l'égalité des peuples, la souveraineté des Etats, excluant toute intervention des uns chez les autres et condamnant toute agression. Au sommet de l'édifice et sur les cheminées de l'édifice, pour peu qu'il y ait des cheminées à l'ONU, sont inscrits le mot démocratie et tout le vocabulaire subséquent, ainsi que le principe plus haut rappelé, selon lequel le petit nombre est régi par le grand nombre.

Or on sait l'impossibilité dans laquelle se trouvent les trois démocrates des Açores de rassembler à l'ONU une majorité sur leur motion et la nécessité dans laquelle ils se trouvent de suggérer que la vraie démocratie ri est plus du tout à New York mais toute dans l'archipel e Açores, où ils sont.

Cette première difficulté se complique pour Aznar et pour Blair des réactions de leurs opinions publiques et, pour Blair, des réactions de son propre parti majoritaire, dans lequel il risque de devenir minoritaire, sans oublier toutes les manifs, piétinements, rassemblements divers à Londres, à Madrid, à Milan, et à travers le monde, qui expriment, à côté de la démocratie de l'urne, la démocratie du bitume.: celle-ci s'efforce en semaine d'effacer ou de contredire au grand jour ce qui se passe le dimanche dans les isoloirs. Il y a donc une certaine démocratie de l'urne, qui, à Washington, Londres, Madrid et peut­être à Rome (avec Berlusconi, on ne sait jamais), paraît résolument pour la guerre et une démocratie du bitume qui est résolument contre.

_________________________________

Pays à vendre, avilissement des Nations Unies.

Auteur:

Source:  Agora

 

Pour sauver l'honneur des Nations Unies faudra-t-il ostraciser les puissances qui achètent le vote des pays membres du Conseil de Sécurité?

La recherche d'une majorité au Conseil de Sécurité des Nations Unies, pour ou contre la guerre en Irak, aura donné lieu, à la face du monde, à des négociations déshonorantes, dont le caractère mercantile est reconnu sans vergogne par les autorités américaines.

On reproche parfois aux journalistes de commenter et d'interpréter les faits qu'ils rapportent. Dans le cas du vote au Conseil de Sécurité, c'est plutôt leur parfaite objectivité qui est répréhensible. Ils donnent tous l'impression de penser que cet achat de votes, doublé de cynisme, est une chose bonne, ou tout moins normale.

Tout le monde admet que si les États-Unis déclenchent les hostilités en Irak sans l'autorisation des Nations Unies, cette institution perdra tout crédit et s'engagera dans une voie semblable à celle qui a conduit la Société des Nations à sa perte au cours de la décennie 1930. Personne hélas ! ne semble s'inquiéter du fait qu'une autorisation acquise dans le déshonneur, par l'avilissement de plusieurs pays, ferait un tort encore plus grand aux Nations Unies. Car on saurait désormais que tout s'y achète y compris un vote pour ou contre une guerre. Si les pays qui font partie des Nations Unies sont à vendre, que font-ils dans cette auguste enceinte ?

À son origine en Grèce, la démocratie avait pour but de limiter le pouvoir de ces grands propriétaires qui, au cours des siècles précédents, avaient fait la loi dans leur intérêt, faisant régner la terreur parmi les petits paysans. C'est pourquoi quiconque était soupçonné d'acheter des votes ou de faire pression indûment sur l'opinion publique, grâce à son argent, pouvait être frappé d'ostracisme, c'est-à-dire être condamné à un exil de dix ans. Les plus grands hommes d'État, ceux qui avaient rendu les plus éminents services à leur cité, Aristide et Thémistocle, par exemple, n'étaient pas épargnés par cette loi d'exception permettant des condamnations expéditives et sans appel.....

___________________________________

La démocratie et l'ONU

Auteur: Jean Madiran

Source:  Présent du 28.03.03

 

II y a eu un « droit international » au temps de l'empire romain. Puis au temps de l'Europe chrétienne. C'était  au sein d'une civilisation morale, puis d'une religion unique. Cela n'a jamais fonctionné parfaitement, mais on n'a pas fait mieux depuis. Nous en avons hérité une certaine idée du « droit des gens » ; une notion, bien oubliée aujourd'hui, de loi (morale) naturelle ; la nostalgie d'un droit international. Mais aujourd'hui, entre civilisations, cultures, religions si différentes, - entre le monde issu du christianisme et celui de l'islam comment établir un droit international unique et librement. accepté ? On pense résoudre ou surmonter la difficulté par une réduction universelle à la démocratie ; aux supposées. « valeurs les plus fondamentales », celles de «l'humanisme" comme le président Chirac l'a propose au Pape. Cela ne fait que généraliser une belle confusion mentale, par l'érosion idéologique des réalités : la nature humaine, la famille, la nation, Dieu, qui sont les véritables fondements du droit.

 

____________________________________

 

Elf, pompe à fric de la démocratie à la française ... la bande des coquins du bipartisme (1)

Auteur: La rédaction du Figaro

Source:Figaro du 1 avril 2003

 

 

Après avoir déclaré au tribunal mardi 25 mars qu'Elf disposait d'une « caisse noire » destinée aux financements politiques, Loïk Le Floch-Prigent a donné hier des détails supplémentaires. « Le système était en place quand je suis arrivé, en 1989. a-t-il expliqué. Beaucoup en ont bénéficié, ils le savent. Les candidats à la présidence de la République avaient accès au secrétaire général du groupe et demandaient l'enveloppe correspondante. Cette caisse noire existait essentiellement au bénéfice du parti gaulliste. François Mitterrand m'a fait comprendre qu'il convenait de rééquilibrer. » A la question du président Desplan sur les sommes destinées à cette caisse noire, l'ancien PDG a répondu - « Environ 5 millions de dollars... »

Interrogé ensuite, son ancien bras droit Alfred Sirven n'a pas biaisé non plus : « Ce n était un secret pour personne. Elf depuis toujours, servait à ces choses-là. » Mais il a contredit le coprévenu sur les montants alloués aux politiques. Pour lui, le chiffre de 5 millions de dollars est « particulièrement faible ». Il a évoqué des sommes très supérieures sans pour autant évoquer des chiffres. ( à déclaré en réalité: " Ce chiffre me semble particulièrement faible. . Je pense que, -dans la réalité, il était très, très, très supérieur. Cette aide prenait de multiples formes, ce n'était pas toujours des « valises ». Il pouvait s'agir -d'autre chose..-De quel ordre ?  - Je ne sais pas monsieur le président - Pouvez vous donner des noms de bénéficaires ? - Je ne donnerai aucun nom de Français ou d'étranger. J'assumerai jusqu'au: bout, quoi qu'il en coûte. » ....)

De son côté, André Tagallo, le troisième haut responsable du groupe pétrolier interrogé hier, a fait comprendre que les fonds mis à la disposition de certains chefs d'État africains pouvaient revenir en France pour alimenter des hommes politiques. « Je n'ai jamais financé un homme politique français, a expliqué, sibyllin, 'l'ex« M. Afrique » du groupe. En revanche, des personnalités ou des partis africains, oui. Ce qu'ils ont pu faire à l'occasion des élections françaises, cela les regarde. J'ai cru comprendre qu'il y a eu des retours... »

 

Résonances .....rs.

(1) titre effectif du Figaro est : "Elf la caisse noire profitait à toutes les familles politiques" .....toujours l'amalgame....: donc toutes pourries donc inéluctable ... donc normal....alors que sans doute ni de Villiers,  ni le FN  n'ont du en " profiter".)

 

Nous sommes loin de la démocratie grecque .... sont à présent frappés d'ostracisme ceux qui n'ont pas "trichés".... corrompus les autres.

 

Il faut dire que l'application de cette peine nous priverait de la presque  totalité de notre personnel politique ....

Cela met également en évidence le coté malsain ..corrupteur du "lobbying" par "enveloppes" .... pratique communément admise  auprès des administrations. 

ET à présent officiellement par nos institutions  .... vis à vis d'autres Etats  ...

..... et vis à vis des électeurs dans les systèmes socialistes de redistribution " démocratique " ....

Le totalitarisme à " visage démocratique.."

A ce propos et puisque ce  terme de démocratie est tellement invoquée à propos de la guerre d'Irak .... notons que

que Saddam Hussein ... serait la troisième fortune mondiale (Fortune)  ... que son frère détiendrait entre autres ...7.5 % de Hachette ... ( tiens Lagardère...) ....

que la majorité  des Nations de L'Euroland  ( à 15 ou 25.....mais sans la Turquie) sont pour le soutient aux USA ( aussi bien par le nombre des Etats  ... que par le nombre de voix qu'elles représentent ...)

que le débat au sujet de la position de la France à ce propos ne donne lieu aucun débat au Parlement ...mais qui pendant ce temps modifiait pour la nième fois la Constitution ... pour des raisons de combines électorales ... et qui va faire de la France un pays à parti unique  de 2 partis complices ...

que ....les médias disent tous la même chose ....

que la France vote avec les pieds ... et ceux de ses enfants, "éclairés par leurs enseignants"....

que prés  90% des sondés approuvent la position de Chirac.....

________________________________

..... il n'est pas de démocratie sans une liberté d'expression ....

Auteur: Patrick Gofman, écrivain

Source: message du 18.03.03

......NOUVEAU PROCES : à l'encontre du livre "AVANT-GUERRE" de Guillaume Faye, Guillaume Faye et moi-même sommes de nouveau "invités" à comparaître devant la XVIIe chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Paris, cette fois à la demande du ministère de l'Intérieur, à l'occasion de la parution d' "AVANT-GUERRE". Il va de soi que cette seconde invitation devant la justice n'est pas des plus conviviales et que le Cabinet de M. Sarkozy entend bien prendre la relève de ses prédécesseurs. Les gouvernements changent, mais le nationalisme reste à jamais la bête noire à abattre ...et 15.000 EUROS D'AMENDE pour "LA COLONISATION DE L'EUROPE"!

En ce qui concerne "La Colonisation de l'Europe", la Cour de cassation, quant à elle, n'a pas hésité à confirmer l'arrêt prononcé par la Cour d'appel nous infligeant, à Guillaume Faye et à moi-même, une amende de 100.000 Francs, pour délit de provocation à la discrimination, à la haine, et à la violence envers un groupe de personnes à (sic) raison de leur origine, leur appartenance ou non appartenance à une race, une nation, une ethnie, une religion ...(1)(..loi Gayssot) Toutefois la justice n'est pas parvenue à en interdire la vente, ni à en extirper les passages incriminés.

Cela ne fait que renforcer notre détermination à poursuivre le combat que nous menons depuis plusieurs années.

Comme vous le savez tous, la Loi nous interdit de solliciter une aide pécuniaire pour acquitter une amende. cependant, je fais appel à chacun d'entre vous pour participer à notre combat en achetant les livres que nous publions [...] ou en souscrivant des abonnements à  "J'ai tout compris!" et aux "Cahiers Libres d'Histoire".

Je remercie d'avance tous ceux d'entre vous qui manifesteront leur solidarité.

Gilles SOULAS

Ces publications sont disponibles à SEDE / Librairie Nationale, 12 rue de la Sourdière, 75001 PARIS (tél 01.42.86.06.92,

fax 01.42.86.06.98)

Merci

________________________________

une démocratie de la sanction

le secrétaire général de la CFDT livre son diagnostic:...

le Figaro économique du 22.06.04

S'agissant des politiques, nous sommes entrés dans une démocratie de la sanction. En France, depuis vingt ans, tous les gouvernements ont été sanctionnés, y compris ceux qui n'ont pas fait de réforme. Ce que les électeurs sanctionnent, c'est le chômage qui provoque l'exclusion de façon durable, et l'impuissance à résoudre les problèmes de logement, d'emploi, de protection sociale. Peut-être que les syndicats, pas assez implantés, ont eux aussi une responsabilité là-dessus.

Voir dans le même genre: Exclusion Bernard Lugan de la fête du livre du Figaro

03/03

Résonances .....rs.

 (1).... ne faut-il pas considérer la loi Gayssot comme « raciste », au motif qu'elle revient à effectuer un tri  parmi les victimes en fonction de leur religion ou de leur couleur de peau..?

___________________________

Source: Présent février 2003

 

 haut de page