Conscience et goût de la réflexion ...

Dossiers : Dieu... le Verbe  âme et conscience

                           

                                                                                 

 

Présentation :...Samedi 24 février 2007, le Saint-Père Benoit XVI reçoit les membres de l'Académie Pontificale pour la Vie, en Audience.
Cette année, Pierre-Olivier Arduin, président de la Commission Bioéthique du diocèse de Toulon, participait aux travaux de l'Académie.
Lors de cette rencontre annuelle, le Pape a porté sur son regard sur le thème retenu cette année : "La conscience chrétienne au soutien du droit à la vie"
 

Extraits :   dans l'actuelle phase de la sécularisation appelée post-moderne, et marquée par de discutables formes de tolérance, non seulement grandit le refus de la tradition chrétienne, mais on se méfie aussi de la capacité de la raison de percevoir la vérité, on s'éloigne alors du goût de la réflexion. Selon certains même, la conscience individuelle, pour être libre, devrait se défaire et des références aux traditions, et de celles basées sur la raison. Ainsi la conscience, qui est acte de la raison cherchant la vérité des choses, cesse d'être lumière, et devient un simple décor sur lequel la société des médias jette les images et les impulsions les plus contradictoires".

....apprécier la beauté et la sainteté de l'amour, la joie et la responsabilité d'être des parents et collaborateurs de Dieu en donnant la vie."

en z relations ....  homenMULTETUN  ... être des collaborateurs de Dieu ( voie ..vie ... vérité ...bonté ...beauté ... amour ...harmonie ...mélodie )en donnant sa vie à la Vie ....ou plus simplement en donnant Vie à sa vie ...

La nouvelle évangélisation après les invasions barbares, par le P. Cantalamessa

la question fondamentale pour toute réflexion théologique: la question de Dieu, et en particulier la compréhension du monothéisme  ...

 

 

n  Face à une société chaotique et violente, ouvrir aux jeunes le chemin de la splendeur de la vérité sur la vie, l'amour, la sexualité

Auteur:   Benoît XVI

Source:  http://www.evangelium-vitae.org/jeux/jeu.php?page=page_actu&ancre=2042

 
Voici quelques extraits de l'important discours du Pape (traduction provisoire - EDV)

Sous prétexte de tolérance, on refuse la tradition chrétienne... la raison cesse alors d'être lumière
La formation de la conscience vraie, parce que fondée sur la vérité, et droite,... est une entreprise qui rencontre des obstacles de divers facteurs. En premier lieu, dans l'actuelle phase de la sécularisation appelée post-moderne, et marquée par de discutables formes de tolérance, non seulement grandit le refus de la tradition chrétienne, mais on se méfie aussi de la capacité de la raison de percevoir la vérité, on s'éloigne alors du goût de la réflexion. Selon certains même, la conscience individuelle, pour être libre, devrait se défaire et des références aux traditions, et de celles basées sur la raison. Ainsi la conscience, qui est acte de la raison cherchant la vérité des choses, cesse d'être lumière, et devient un simple décor sur lequel la société des médias jette les images et les impulsions les plus contradictoires".

Loi naturelle - nouvelles formes d'attaques contre la vie - l'avortement
Continuellement, le chrétien est appelé à se mobiliser pour faire front aux multiples attaques auquel est exposé le droit à la vie. En ceci, il sait de pouvoir compter sur des motivations qui ont de profondes racines dans la loi naturelle et peuvent par conséquent, être partagée par chaque personne de conscience droite. ... Il faut admettre que les attaques contre le droit à la vie dans le monde entier, se sont étendues et multipliées, assumant aussi de nouvelles formes. Elles sont toujours plus fortes les pressions pour légaliser l'avortement dans les Pays d'Amérique latine et les Pays en voie de Développement, même avec le recours à la libération de nouvelles formes d'avortement chimique, sous le prétexte de la santé reproductive : on entretien les politiques de contrôle démographique, malgré qu'elles soient désormais reconnues comme pernicieuses, aussi sur le plan économique et social.

Eugénisme - Euthanasie
"Dans des pays les plus développés, grandit l'intérêt pour la recherche biotechnologique la plus affinée, pour instaurer de subtiles et étendues méthodes d'eugénisme, jusqu'à la recherche obsessive de "l'enfant parfait", par la diffusion de la procréation artificielle par diverses formes de diagnostics qui tendent à en assurer la sélection. Une nouvelle onde d'eugénisme discriminatoire trouve des ententes au nom du présumé bien-être des individus et, souvent dans le monde économiquement en progrès, on promeut des lois pour légaliser l'euthanasie"

Conscience morale
La conscience morale, pour être en mesure de guider droitement la conduite humaine, doit en premier lieu se baser sur le solide fondement de la vérité, c'est-à-dire, doit être illuminée pour reconnaître la vraie valeur des actions et la consistance des critères d'évaluation, de manière à distinguer le bien du mal, même là où l'environnement social, le pluralisme culturel et les inserts dominant n'y aident pas.

Aider les jeunes à comprendre les valeurs de la vie, à travers une conscience formée
En ce qui concerne la conscience chrétienne, sa croissance et sa nourriture, on ne peut se contenter d'un fugace contact avec les principales vérités de foi dans l'enfance, mais il est nécessaire un chemin qui les accompagnent dans les diverses étapes de la vie, disposant le coeur et l'intelligence à accueillir les devoirs fondamentaux sur lesquels s'appuyer pour l'existence personnelle et dans la communauté. Seulement ainsi, il sera possible de permettre aux jeunes de comprendre les valeurs de la vie, de l'amour, du mariage, de la famille. Seulement ainsi, on pourra apprécier la beauté et la sainteté de l'amour, la joie et la responsabilité d'être des parents et collaborateurs de Dieu en donnant la vie."

 

page ouverte en février 07   

 

 
 

 

 

 

haut de page